Le Conseil national de Patronat du Togo (CNP-Togo) est à la recherche d’une bonne communication entre les acteurs du secteur café-cacao. Il a ouvert mardi à Lomé un séminaire de formation sur le dialogue social dans ledit secteur. Cette rencontre de 3 jours vise une amélioration des relations interprofessionnelles entre le CNP et la Dutch Employers Cooperation Program (DECP).
La formation s’inscrit dans le cadre des activités de renforcements de capacités menées par le CNP à l’endroit des opérateurs économiques. Elle est organisée en collaboration avec le DECP, un partenaire hollandais.
Elle offre l’opportunité aux producteurs de café-cacao d’être formés sur le dialogue social. Selon les organisateurs, le dialogue social reste un outil d’amélioration de la productivité, de promotion économique et social. Il vise à favoriser la participation démocratique la plus large et la plus profonde ainsi que le consensus dans le milieu du travail.
Il est attendu la conciliation, d’une part les exigences de productivité, de rentabilité et de croissance économique avec les aspirations naturelles des hommes et des femmes au bien-être et à l’épanouissement, d’autre part, dans un climat apaisé.
Pour un secteur Café-Cacao compétitif à l’international
« Sans une bonne communication entre les animateurs du secteur café-cacao, il serait difficile d’avoir des résultats meilleurs au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation à l’export. C’est un secteur qui est confronté à une concurrence très forte et s’il n’y pas une entente entre les différents acteurs, on n’ a aucune chance d’être compétitifs sur le marché international », a expliqué Enselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC.
Les participants à ce séminaire proviennent essentiellement de la grande famille du Conseil Interprofessionnel de Café et de Cacao du Togo (CICC-Togo). A ces membres, s’ajoute l’Avenir de l’Environnement (ADE).
A l’ouverture des travaux, Doumenyo Komi Mawussi, Directeur général du Travail du Togo s’est réjoui de l’initiative qui évitera au secteur café-cacao des mouvements de grève.
« Notre pays a été secoué ces dernières années par de nombreuses crises sociales, de revendications dans plusieurs secteurs d’activités, ayant conduit dans certains cas à des mouvements de grèves. Une grève n’a jamais été bénéfique ni à l’employé ni à l’employeur. C’est pourquoi en toutes circonstances nous avons toujours prôné le dialogue social », a indiqué le représentant du ministre en charge de la fonction publique.