Le nouveau Conseil d’Administration du Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo) a pris fonction jeudi. C’était en présence de Gilbert Bawara, ministre en charge du travail et du dialogue social, de Rose Kayi Mivedor, ministre de la promotion de l’investissement, notamment. Réélu pour un second à la tête de cette organisation patronale, Laurent Coami Tamegnon s’engage à faire mieux.
« Nous avons de grandes ambitions pour le Patronat du Togo, que nous souhaitons mener au même niveau que les autres organisations d’employeurs des pays voisins, car en fait, nous souhaiterions faire mieux ». C’est ce qu’a déclaré jeudi le Président du CNP-Togo.
Laurent Tamegnon se donne pour premier chantier, la mobilisation de toutes les forces. L’ambition est de fédérer le maximum d’opérateurs économiques du secteur privé du Togo. Ainsi, une vaste campagne d’adhésion a été lancée grâce à un appui financier du Programme de coopération du Patronat hollandais (DECP).
Le président de CNP-Togo entend continuer le travail afin que le siège de l’organisation patronale soit construit d’une façon digne de son standing.
« … Nous voudrions juste annoncer qu’avec soixante années d’existence bientôt, le Patronat du Togo a besoin d’un siège digne de ce nom. Nous allons fermement nous atteler à cette tâche, qui n’est pas des moindres, nous en convenons », a-t-il promis.
Le Patronat soucieux de la relance des entreprises
M. Tamegnon est également préoccupé par la vie des entreprises, de l’amélioration du climat des affaires, pour une relance économique vigoureuse. En effet, la pandémie sanitaire du coronavirus a causé beaucoup de ravages au niveau des sociétés.
On retient que déjà, une étude intitulée : « Etude de l’impact de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19 sur les entreprises formelles au Togo » a été réalisée. Le Bureau International du Travail avait appuyé cette initiative. Le document de plaidoyer a été transmis à qui de droit, pour solliciter du Gouvernement et des partenaires en développement un soutien conséquent pour le secteur privé.
« Au-delà de cette sollicitation adressée prioritairement au Gouvernement, c’est tout un mécanisme de relance économique que nous entrevoyons, et qui, à terme, devra voir l’émergence au Togo, d’entrepreneurs champions, comme en disposent nos pays voisins de la sous-région ouest africaine », a-t-il déclaré.
Le président du patronat appelle le gouvernement à réserver des parts significatives aux opérateurs économiques nationaux dans les initiatives d’investissement dans une démarche de partenariat public-privé. Il souhaite également une dynamisation du Cadre de concertation Etat/Secteur privé.
Pour les 5 prochaines années, Laurent Tamegnon prévoit dérouler donc plusieurs actions en faveur des entreprises. Avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA), un partenariat de de 50 milliards de FCFA a été scellé pour appuyer les entreprises dans leur besoin de garantie des prêts vis-à-vis des banques.
De même, un vaste programme de formation des entreprises membres du CNP-Togo et des opérateurs économiques privés est élaboré. Le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) va assurer la formation technique et professionnelle des employés ou futurs employés des entreprises.