Les mesures prises au niveau du système éducatif commencent à avoir de l’impact sur la scolarisation. La gratuité des frais de scolarité à l’école préscolaire et primaire, l’exemption de frais d’inscription aux examens ont permis d’améliorer le taux de scolarité… Ainsi, le Togo a réussi à figurer parmi les pays de l’UEMOA qui excellent en matière de réformes pédagogiques, sociales et infrastructurelles.
89% de taux d’achèvement de l’école primaire pour occuper la première place dans l’espace Uemoa ; 37,2% et 94,3% respectivement au préscolaire et au primaire avec une proportion considérable de filles scolarisées…
Des chiffres qui illustrent fidèlement le bond effectué par le Togo ces dernières années en termes de réformes sur le plan de l’éducation.
Si autrefois les charges entourant la scolarisation des enfants constituaient des obstacles pour les parents d’élèves, aujourd’hui ces charges sont considérablement réduites grâce notamment à un certain nombre de mesures prises par le gouvernement.
En 2007, le taux de scolarisation avait chuté de 18 points, passant de 95% à 73%. En réaction, le gouvernement a décidé en 2008 de rendre l’école publique gratuite dans le préscolaire et le primaire. Cette mesure est renforcée en août 2021 par la décision de rendre gratuits pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, les frais d’inscription et de scolarité pour les élèves des collèges et lycées d’enseignement public au Togo.
A ces mesures, s’ajoute l’introduction des cantines dans les milieux scolaires. Cette innovation a contribué à l’amélioration du taux de scolarisation de 9,4%. 315 écoles primaires publiques en ont bénéficié, avec un programme d’extension à près de 600 autres établissements scolaires au cours de la période 2020-2021.
De plus, près de 2 800 000 de prises en charges ont été effectuées dans le cadre du programme School Assur, de 2017 (date de son lancement) à janvier 2022. Il englobe des consultations et des soins médicaux.
Grâce à ces réformes, le Togo se hisse à la place de leader dans la scolarisation dans la sous-région.