Le Collectif des Associations Contre l’impunité au Togo (CACIT) a démarré mercredi à Lomé un atelier pour 3 jours à l’endroit des acteurs de la société civile et des médias. Il est question de renforcer les capacités de ces derniers sur l’Approche Basée sur les Droits de l’Homme (ABDH). L’initiative s’inscrit dans le cadre de la 2e phase du projet « Initiative pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) ».
Le programme est organisé en collaboration avec le ministère des droits de l’Homme et des relations avec les institutions, et est appuyée financièrement par National Endowment for Democracy (NED).
Les 3 jours d’activité initiées seront consacrés au renforcement des compétences des acteurs de la société civile et des médias sur l’Approche Basée sur les Droits de l’Hommes (ABDH) et de la promotion de cette approche. Ce qui va aboutir à sa prise en compte dans l’élaboration et le suivi des politiques et programmes de développement.
« L’évaluation de l’action des pouvoirs publics doit se faire sur la base des indicateurs. A ce propos, les participants auront, ensemble avec le consultant, à définir les indicateurs qui serviront à suivre la mise en œuvre de l’approche dans les ministères sur la base des 6 domaines retenus à savoir l’équité, égalité, genre et autonomisation de la femme. L’éducation et la formation professionnelle, la santé et l’amélioration du cadre de vie, le développement local, la protection sociale et civile, la justice équitable et les droits humains aussi en font partie », a indiqué Ghislain Nyaku, Directeur exécutif du CACIT.
Plusieurs communications meublent la rencontre et sont assurées par un consultant recruté à cet effet. Il est prévu également des exercices de simulations, des cas pratiques et des séances d’échanges et débats privilégiés afin de permettre à ces acteurs de s’imprégner à suffisance de la matière.
Une partie de la formation sera consacré au CCAP, à la redevabilité et l’implication de l’ABDH dans ce dernier.
Yao Djokoto, Directeur de la promotion des droits de l’homme, pense que cette rencontre reste une initiative louable.
Rappelons que le gouvernement togolais a initié plusieurs programmes de développement avec l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment la Stratégie de Croissance Accélérée de lutte contre la Pauvreté et la promotion de l’Emploi (SCAPE 2013-2017), et le Programme National de Développement (PND) qui s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable.
Cependant, il faut relever que la préoccupation sur le respect des droits de l’homme reste toujours d’actualité dans la mesure où les droits de l’homme ne sont pas pris en compte dans la plupart des programmes et politiques de développement.