La coalition C14 continue de s’affaiblir, à l’approche de la présidentielle de 2020. Constitué de 14 partis politiques de l’opposition au départ, le regroupement, qui s’est réduit à 7 membres après le départ de l’ANC, perd à nouveau un autre élément. L’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), mécontent de la tournure des évènements au sein du groupe, suspend sa participation aux activités.
C’est ce qu’on retient d’un courrier adressé à la Coordinatrice de la C14, Brigitte Adjamagbo-Johnson par le Professeur Aimé Gogué, le président de l’ADDI.
Le candidat malheureux à la Présidentielle de 2020 explique la démarche de son parti par la résurgence au sein du regroupement des divergences qui compromettent l’unité d’action.
« Suite à une analyse du contexte politique de ces derniers mois, après la signature de la charte de la C14, le Comité de direction du parti ADDI, en sa réunion du 26 septembre 2019, a fait le constat que les questions de candidatures ont pris le pas sur la question essentielle de l’unité d’action autour de la quête des conditions d’élection transparente et juste », déplore le leader de l’ADDI.
Prof Gogue ajoute qu’à la suite des élections locales, « de graves dissensions sont apparues mettant à mal la bonne collaboration au sein de la population ».
{loadmoduleid 210}
Pour ADDI, le contexte est de plus en plus délétère. A cela s’ajoute ce que le parti appelle « déficit d’adhésion d’ensemble au sein de la C14 » autour des propositions relatives à la dynamique unitaire. Des raisons qui ont poussé le Comité de Direction de l’ADDI à prendre la décision portant suspension de la participation du parti à la Coalition C14 à compter de ce 26 septembre 2019.
Toutefois, ADDI se dit prêt à prendre part à toute initiative dans le sens de l’unité d’action autour de l’amélioration du cadre électoral.
Avec le départ de l’ADDI, la C14 sera désormais animée par 6 partis à savoir : FDR, CDPA, DSA, PSR, UDS-Togo et Les Démocrates.
{loadmoduleid 212}