L’Assemblée nationale togolaise a démarré mardi l’examen du budget, gestion 2022 en commission. Les travaux ont été ouverts par la présidente du Parlement, Chantal Yawa Tsegan en présence du ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et du ministre en charge des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua. Ces examens doivent être bouclés pour que le budget soit voté par les députés en séance plénière, d’ici au plus tard fin décembre 2021.
Les travaux en commission vont durer des jours. Au cours de cette période, les élus du peuple débattent et échangent en vue d’adopter le budget de la République Togolaise pour l’année 2022.
Les députés membres de la commission sont invités à la clairvoyance, au sens des responsabilités et des priorités dans un contexte économique fortement marqué par les effets négatifs de la crise sanitaire.
« D’une manière générale, les perspectives macroéconomiques se sont nettement améliorées au plan international et au niveau national. Dans ce contexte, le Togo fait le choix d’un projet de loi de finances de relance. La conjoncture est bonne, la croissance est à portée de main », a déclaré Chantal Yawa Tsègan, la présidente de l’Assemblée nationale.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya salue déjà la qualité des débats à venir et l’ouverture d’esprit qui a toujours caractérisé les relations entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement.
M. Yaya a rappelé que le prochain budget, comme l’actuel, avait d’abord une vocation sociale tout en s’orientant en même temps vers la transformation structurelle de l’économie. Ceci, à travers le financement de différents projets prioritaires contenus dans la feuille de route Togo 2025.
Ambitieux budget dans un contexte difficile
Le gouvernement togolais a adopté le 12 novembre dernier un projet de loi de finances, exercice 2022 qui se chiffre à 1.760 milliards de francs CFA en ressources et charges. Un budget en hausse de 15,7% par rapport à 2021 où il s’élevait à 1.521,3 milliards FCFA.
Selon le gouvernement, la loi des finances 2022 a été élaborée dans un contexte de reprise des activités économiques. Il prévoit une augmentation du taux de croissance du PIB réel de 1,8% en 2020 à 5,3% en 2021, soit une progression de 3,5 points.
Ce taux devrait se situer à 6,1% en 2022 avec l’exécution des projets de la feuille de route gouvernementale.
Par ailleurs, le taux d’inflation est maitrisé sous le seuil du plafond communautaire de 3%.