Un nouveau variant du coronavirus dénommé Omicron fait trembler le monde et suscite plusieurs questionnement sur cette pandémie et les vaccins censés l’éradiquer. Le variant découvert en Afrique du Sud, et déjà détecté dans plusieurs pays, bouscule les certitudes. A l’Aéroport de Lomé, de nouvelles mesures sont annoncées.
Dans un courrier adressé au Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), le ministre togolais de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins demande de prendre des mesures vis-à-vis des passagers venant de l’Afrique du Sud.
« En raison des informations faisant état du variant du coronavirus OMICRON récemment découvert en Afrique du Sud, je vous demande de mettre systématiquement en quarantaine pour soixante-douze (72) heures et à la charge des intéressés, tous les passagers en provenance de ce pays », a instruit Prof Moustafa Mijiyawa.
Pour le ministre, « les intéressés subiront un autre test au terme de ce délai, puis soumis à la conduite sanitaire appropriée ».
A l’Aéroport de Lomé, les passagers sont soumis à la présentation d’un test PCR de moins de 72 heures à l’arrivée comme au départ. A cela s’ajoute la présentation d’un pass-vaccinaln de Covid19.
Panique face à Omicron
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré « préoccupant » le nouveau variant Omicron (ou B.1.1.529) du coronavirus, signalé le 24 novembre 2021 en Afrique du Sud. L’organisation a estimé que la probabilité d’une nouvelle propagation de ce variant au niveau mondial est « très élevée » de par ses nombreuses mutations.
L’OMS redoute également des « conséquences graves » dans certaines régions du monde. Malgré les incertitudes sur sa transmissibilité, les données préliminaires suggèrent un « risque accru de réinfection » avec ce variant.
L’Organisation prévient : « Des cas du nouveau coronavirus sont attendus chez les personnes vaccinées, bien que dans une proportion faible et prévisible ».
« L’émergence du variant Omicron hautement muté souligne à quel point notre situation est périlleuse et précaire », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le patron de l’OMS a rappelé qu’une nouvelle vague de cas et de décès s’abat sur l’Europe où le variant Delta est largement majoritaire.