Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

‘Bodhi Foods Sarl’ transforme le fonio à Agbandè grâce au PASA

Views: 108

Grâce à l’appui du gouvernement à travers le projet PASA, le Togo compte aujourd’hui une unité transformatrice du fonio. Il s’agit de la « société Bodhi Foods Sarl ». Cette unité de transition est implantée en 2019 à Agbandé, près de Niamtougou dans la préfecture de Doufelgou.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Elle vise l’amélioration de  la qualité et la diversité des produits de fonio afin d’élargir l’offre non seulement pour la consommation locale mais aussi pour l’exportation.

Le fonio, produit ancestrale,  cultivé depuis des siècles, sert de nourriture de base à des milliers de personnes. Il se présente sous forme de petit mil et peut être consommé comme de couscous ou bouillie.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

La « Société Bodhi Food » emploie actuellement 147 dames, 12 jeunes et un personnel d’encadrement composé de 6 personnes, avec une production de 1 tonne par jour.

M. KESIRE, responsable de la structure, pense qu’il faut accroître la disponibilité du fonio, à travers le développement de la productivité de la filière à différents niveaux (variétés adaptées, systèmes de culture et de production appropriée, innovation en matière de mécanisation post-récolte…).

Selon les données, le fonio renferme tout une gamme de vitamine,  primordiales pour les humains, importante pour l’Homme.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le fonio fournit de grandes quantités de calcium, magnésium, zinc et manganèse, raisons pour lesquelles il est traditionnellement prescrit aux enfants, aux femmes enceintes et personnes âgées, le fonio est naturellement sans gluten, tout ceci confèrent au fonio le caractère d’aliment vivement recommandé pour les diabétiques et hypertendues» a indiqué M. KESIRE Yorou, gérant de ladite société.

Bohdi Foods Sarl vise le marché national et international en offrant aux consommateurs trois gammes de produits certifiés biologiques (Fonio Décortiqué, Fonio Blanchi et Fonio Précuit) et une série de produits dérivés comme les biscuits à base du fonio.

Il faut souligner que le Togo, à travers son plan national de développement (PND) met un accent particulier quant à l’organisation des acteurs des différentes filières à travers son accompagnement.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo se révèle comme l’un des pays où l’activité économique principale est l’agriculture. Ses produits agricoles sont mondialement classés parmi les meilleurs en...

Economie

Les 3 dernières années, le gouvernement togolais a multiplié des initiatives pour le développement de l’agriculture. On a noté la mise en place de...

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P