Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Bawara: « Persévérons dans cette voie de l’ouverture des réformes… »

Views: 45

Le ministre togolais de la fonction publique a félicité l’Assemblée nationale pour l’adoption des réformes constitutionnelles. Pour Gilbert Bawara, ces réformes ont été faites dans le strict respect de l’esprit de la feuille de route de la CEDEAO, à l’issue d’un débat démocratique et républicain qui honore la représentation nationale. Le ministre estime qu’il s’agit d’un pas de plus franchi par le Togo et invite tous les acteurs à persévérer dans cette voie de l’ouverture, seule « condition pour des progrès continus dans la croissance et le développement économiques ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

S’exprimant quelques minutes seulement après l’adoption des réformes, Gilbert Bawara a estimé que « la majorité parlementaire a assumé  avec élégance et dignité son rôle ». Pour ce ténor du pouvoir de Faure Gnassingbé, les députés UNIR ont exercé dans « leur plénitude mais avec pondération et responsabilité »  les droits et libertés que lui confèrent la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée, à travers des amendements.

« Elle est restée à l’écoute des arguments et positions défendus par toutes les tendances et sensibilités qui se sont exprimées dans l’hémicycle et en dehors, sans se laisser distraire par les agitations. Elle a surtout été attentive aux aspirations et attentes de nos concitoyens », écrit Gilbert Bawara sur Twitter.

{loadmoduleid 210}

Le ministre en charge de la fonction publique affirme que « le Togo vient de franchir un pas de plus dans la consolidation de l’Etat de droit et l’enracinement de la démocratique ». Pour lui, ce pas a été franchi grâce à Faure Gnassingbé qui « reste constant dans sa sincérité, dans son pragmatisme au service » du pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Au final, les engagements réitérés à Abuja le 22 décembre 2018 sont mis en œuvre, et les suggestions et réflexions pertinentes de l’expert constitutionnaliste de la CEDEAO sont prises en compte. Le mandat présidentiel est désormais limité, le mode de scrutin à deux tours adopté. La cour constitutionnelle est aussi recomposée, la durée et le nombre de mandats de ses membres réaménagés dans le sens préconisé par l’expert de la CEDEAO », a-t-il avancé avant d’ajouter : « Persévérons dans cette voie de l’ouverture, des réformes politiques, sociales et économiques ».

Pour le ministre, cette ouverture est « la condition pour des progrès continus dans la croissance et le développement économiques », et pour le bien-être et de meilleures conditions de vie pour les togolais.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Politique

Le ministre togolais de la fonction publique, du travail et du dialogue social annonce la prochaine organisation d’un concours de recrutement général dans l’administration...

Politique

Le gouvernement togolais n’a rien à voir dans la situation que traverse actuellement Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de...

Société

Le gouvernement togolais a déclaré jeudi la journée de lundi 3 mai prochain chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Selon le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P