On votait jeudi au Togo dans le cadre du rattrapage des élections locales qui se sont déroulées le 30 juin dernier. 5 communes qui n’avaient pas connu les élections ont finalement voté. Le scrutin s’est déroulé dans le calme. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tchambakou Ayassor espère que les résultats seront acceptés par tous.
Les communes Avé 2, Bassar 4, Oti-sud 1, Wawa 1 et Zio 4, où le vote n’a pas été possible le 30 juin dernier ont finalement connu les locales jeudi.
Les bureaux de vote avaient ouvertà 7h le matin et les opérations de vote s’étaient déroulées normalement jusqu’en fin de journée.
{loadmoduleid 210}
A l’issue de la visite de terrain, le président de la CENI s’est félicité d’une bonne organisation avec la présence effective des délégués des candidats, des membres des bureaux de vote et le bon fonctionnement du matériel électoral.
« Depuis quelques jours, nous avons insisté sur l’état de sérénité pour que les résultats attendus soient acceptés par tous. De ce fait, nous avons insisté sur l’intégrité du scrutin, la fiabilité des résultats », a indiqué le président de la CENI.
63 conseillers municipaux seront élus dans les 5 communes où s’est déroulé le scrutin partiel jeudi. Ils viendront ainsi compléter la liste des 1464 déjà confirmés par la Cour suprême.
Les résultats globaux confirment UNIR, grand gagnant du scrutin du 30 juin avec 878 conseillers municipaux, soit 64% des sièges. Il est suivi de l’ANC de Jean Pierre-Fabre avec 132 sièges. La C14 est 3è avec 129 sièges. L’UFC s’en était sortie avec 42 élus. Le Nouvel Engagement Togolais (NET) en a obtenu 31. Le MPDD est crédité de 25 sièges. Le reste des sièges est partagé à des listes indépendantes.
{loadmoduleid 212}