Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Ayassor prend la tête de la Commission électorale

Views: 20

A peine une semaine après leur prestation de serment, les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) viennent de se doter d’un bureau. Présidé par Tchambago Ayassor, le bureau aura la responsabilité d’impulser les activités de l’institution en charge de l’organisation et de la supervision des prochaines échéances électorales. Les sous-commissions ont également été mises en place.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les choses vont vite à la CENI. Moins d’une semaine après leur prise de fonction, les nouveaux commissaires ont procédé à la relecture du règlement intérieur qui a été validé par la Cour constitutionnelle. Une validation qui leur a permis de procéder mercredi à l’élection de leur bureau au cours d’une session tenue au siège de l’institution ce jour.

Le nouveau de la CENI a pour Président, Tchambago Ayassor. Jean-Claude Homawoo occupe la vice-présidence alors que Ouro-Bossi Tchakondo est élu 1er rapporteur. L’ancien ministre Christophe Tchao est le 2e rapporteur.

Par ailleurs, les travaux ont également permis d’élire les membres des différentes sous-commissions. C’est ainsi qu’on retient que la Sous-commission des finances, des affaires administratives et juridiques est présidée par Abirhé Akpo. Tete Amouh est le rapporteur.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Tozim Potopere préside la sous-commission des opérations électorales, de la formation et de l’informatique. Combété Combey est son rapporteur.

Pendant ce temps, la sous-commission chargée de la sécurité est présidée par Esolabinam Komi Lokadi. Lardja Kolani est son rapporteur. Pour ce qui est de la sous-commission du matériel et de la logistique, Larja Douti est élu président alors que Kodzo Awudi est le rapporteur.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Enfin, Assion Amim est élu président de la sous-commission de la communication et des relations publiques. Agnélé Mensah est le rapporteur.

La nouvelle CENI aura la charge d’organiser et de superviser les prochaines échéances électorales. Le Togo organise dans les prochains mois les premières élections locales depuis 32 ans. De même, l’élection présidentielle de 2020 est prévue pour au plus tard mars 2020. La nouvelle CENI devrait se chargée de gérer ces deux scrutins majeurs. Ses membres ont un mandat d’un an renouvelable.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Les togolais votent samedi pour élire celui qui doit diriger le pays pour les 5 prochaines années. Depuis 7 heures GMT, les bureaux de...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a notifié mercredi aux présidents de Commission électorale locale indépendante (CELI) la décision d’annuler le système de sécurisation...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est revenue mardi sur les activités qu’elle a menées depuis le début de l’organisation de la présidentielle du...

Politique

La campagne électorale pour le 1er tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020 s’est ouverte jeudi. 7 candidats sont en course pour cette...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P