La Conférence des évêques du Togo (CET) a déploré mercredi que les récentes attaques terroristes répétées dans la région des savanes ont contraint les populations à quitter leurs localités vers d’autres horizons. Préoccupés, les prélats expriment leur proximité et soutien aux victimes et invitent tous les Togolais à un élan de solidarité. Ils font part de 4 mesures à observer pour barrer la voie au terrorisme et soutenir les populations déjà victimes.
Pour la CET, face à l’actualité de l’heure, il faut dire la prière pour la paix au Togo à chaque célébration eucharistique pour implorer la protection divine sur le pays, particulièrement sur la région des savanes. Prier le chapelet les vendredis à 15H 00, l’heure de la miséricorde et faire des chemins de croix à cette intention.
Les évêques invitent aussi à mobiliser des moyens financiers, des vivres et non-vivres afin de secourir les personnes déplacées, par l’entremise du diocèse de Dapaong. ‘’Chaque diocèse se chargera d’organiser ses collectes’’.
Ils demandent à tous les fidèles de toute obédience religieuse à redoubler de vigilance dans les lieux de culte et prière.
Enfin, la CET appelle à sensibiliser les pasteurs et les fidèles sur les comportements à adopter en cas d’attaque terroriste.
La CET implore Dieu face aux attaques terroristes
Depuis quelque temps, le Togo est confronté au phénomène des attaques terroristes avec un cortège de victimes tant civiles que militaires.
Pour les évêques, cette situation alarmante plonge les populations dans le désarroi et les contraint à fuir les localités vers d’autres horizons.
« Les Evêques implorent le Seigneur, afin qu’il inspire à tous, gouvernement et concitoyens, les meilleures stratégies susceptibles de combattre ce phénomène des attaques terroristes », a indiqué le communiqué de la CET.