Elle pouvait passer presque inaperçue il y a encore quelques années. Mais la chanson spéciale « Atchadam Zéwa » dans laquelle Tikpi Atchadam, le président du Parti national panafricain (PNP) a été raillé jeudi dernier devant le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, par des griots de la coalition Pya-Haut, s’est vite répandue grâce aux réseaux sociaux. depuis, elle provoque un débat qui se veut farouche, dans un contexte de crise politique. La Présidence togolaise vient de réagir sur le sujet et trouve la polémique totalement mal placée.
Pour la Présidence togolaise, qui réagit par le truchement de son Directeur de l’information et de la Communication, la polémique que certains pensent pouvoir créer à propos d’une chanson lors des Evalas est totalement mal placée.
Selon Toba Tanama, une chanson composée pour railler un adversaire politique en soutien à son champion, même fredonnée au cours d’une lutte traditionnelle, n’a rien d’insultant.
« Le Chef de l’Etat s’est toujours montré très à cheval sur le respect des leaders politiques contrairement à ses adversaires », écrit M. Tanama.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, les services de Faure Gnassingbé disent disposer encore des visuels, des vidéos et audios qui affirment dans plusieurs autres circonstances et environnements que « le Président Faure a fui le pays, lâché par l’armée, mûrement et savamment conçus par des chapelles politiques » sans que cela n’émeuve personne.
Toba Tanama demande que place soit plutôt donnée au débat politique dont le dénouement permettra au Togo de tourner dos à la crise qu’il traverse depuis bientôt un an.