International Network for Social Protection Rights of Togo (INSP!R-Togo) œuvre pour faciliter la mise en œuvre efficace de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) dans l’enseignement privé au Togo. Samedi dernier ce réseau a renforcé à Lomé les capacités des représentants du personnel dans le secteur des Enseignements Privés, Laïcs et Confessionnels (EPLC) du Togo.
L’atelier, réalisé en collaboration avec le Collectif des Syndicats des Enseignements Privés Laïcs et Confessionnels. La rencontre est soutenue financièrement par le CCFD-Terre Solidaire de France.
Une vingtaine d’acteurs a pris part à cette formation. Ces derniers ont approfondi leur compréhension des mécanismes de l’Assurance Maladie Universelle et d’obtenir des réponses concrètes à leurs préoccupations pratiques.
« Bien que les mesures prises par le gouvernement répondent en grande partie aux diverses préoccupations soulevées par les acteurs concernés, plusieurs inquiétudes demeurent. Il est crucial d’explorer ces préoccupations en profondeur afin de proposer des solutions pour garantir le succès de l’AMU pour le bien-être de tous », a déclaré Yves Dossou, coordonnateur général d’INSP!R-Togo.
Assurance Maladie Universelle pour l’enseignement privé
L’atelier s’est axé sur le thème : « Mise en œuvre d’Assurance Maladie Universelle dans les Enseignements Privés Laïcs et Confessionnels au Togo : lumière sur les décrets d’application de l’AMU et réponses aux questions récurrentes relatives à sa mise en œuvre ».
Yao Egnonam Koussodji, inspecteur du travail et des lois sociales, consultant en droit social et formateur, a dirigé les discussions avec le soutien technique d’INSP!R-Togo.
Les échanges ont porté sur le cadre juridique de la sécurité sociale au Togo, en détaillant les 11 décrets régissant l’AMU. Les participants ont pu aborder diverses inquiétudes et proposer des pistes de solutions pour une mise en œuvre effective de l’Assurance Maladie Universelle.
« Ce séminaire atelier constitue une opportunité précieuse pour les délégués syndicaux et les représentants du personnel du secteur des EPLC. Il leur permet d’obtenir des réponses concrètes à leurs préoccupations et de se préparer à engager des discussions constructives avec les employeurs pour assurer une mise en œuvre réussie de l’AMU dans ce secteur », a expliqué M. Koussodji.
À l’issue de l’atelier, une déclaration a été faite par le Collectif des Syndicats des Enseignements Privés Laïcs et Confessionnels. Elle sera transmise aux autorités compétentes.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp