International Network for Social Protection Rights of Togo (INSP!R-Togo) a félicité le gouvernement togolais pour avoir opté pour l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Le réseau a appelé jeudi les togolais à se mobiliser massivement en vue de l’opérationnalisation de cette assurance prévue en janvier 2024. Dans le même temps, il plaide auprès des autorités en faveur des travailleurs domestiques et industrielles.
A l’occasion de la rencontre avec les médias, les membres d’INSP!R-Togo, ont reconnu les efforts du gouvernement en ce qui concerne l’AMU. Afin d’accompagner l’État dans cette mission, ils ont appelé tous les acteurs, entreprises, organisations de la société civile et syndicats à soutenir l’effort d’implémentation de l’Assurance Maladie Universelle.
« Nous appelons les autres acteurs et les entreprises, les organisations de la société civile et syndicales à soutenir l’État dans l’effort d’implémentation de l’assurance maladie universelle. Nous rappelons également aux populations que c’est leur droit d’être couvert par le risque maladie. Qu’elles se mobilisent pour souscrire aux prestations d’assurance maladie afin que nous puissions amorcer le développement d’un Togo prospère » Niwa Soulima, le Point focal INSP!R-Togo.
INSP!R-Togo ne compte pas s’arrêter là et continue son plaidoyer pour une assurance légale plus étendue, favorisant une meilleure implémentation de la protection sociale dans le pays.
Le réseau appelle donc les autorités togolaises à ratifier des conventions sur la sécurité et la santé au travail. Un travail qui va se faire en renforçant l’arsenal juridique du pays pour assurer plus de protection sociale et de sécurité dans les entreprises.
Assurance maladie pour les travailleurs domestiques
Pour Niwa Soulima, il faut inclure dans l’assurance maladie universelle les travailleurs domestiques qui exercent dans des conditions précaires, conformément à la Convention 189.
Un autre volet du plaidoyer d’INSP!R-Togo porte sur la transformation de l’économie en faveur de l’emploi vert. Ce qui encourage les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adopter des pratiques éco-responsables.
« Le Togo ayant pris la décision d’aller à l’industrialisation du pays, doit anticiper. Il doit mettre en place une politique qui permet que les entreprises intègrent dans leurs seins les notions de transition juste mais également de devoir de vigilance. Ce qui va les rendre beaucoup plus responsables dans la chaîne de production qu’elles implémentent actuellement », a déclaré Niwa Soulima.
Depuis sa création en 2014, INSP!R-Togo a constamment plaidé en faveur de l’extension de la protection sociale, notamment pour l’élargissement de l’Assurance Maladie Universelle. Le regroupement s’engage à travailler en collaboration avec le gouvernement pour garantir la mise en œuvre réussie de ces initiatives et à soutenir activement les populations dans cette transition vers une protection sociale plus étendue et un avenir plus durable.