Promu début janvier au grade de général de brigade, Kassawa Kolemagah va devoir laisser le commandement de l’armée de terre. Le colonel Mazama-Esso Kilimou vient d’être nommé nouveau chef d’Etat major de l’armée de terre.
Avant sa nomination, le nouveau patron de l’armée de terre était le commandant de Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) sise à Pya dans la préfecture de la Kozah.
Le colonel Manzama-Esso Kilimou remplace à ce poste le général Kolemagah Kassawa, proche de sa retraite.
La nomination du nouveau chef de l’armée de terre intervient dans le contexte où le haut commandement de l’armée togolaise a connu un sérieux chambardement.
L’armée de terre après le haut commandement
En effet, le 22 décembre 2022, Faure Gnassingbé a remplacé le Chef d’Etat-major des FAT, le Général Dadja Maganawé par le général de brigade aérien, Tassounti Djato.
A la même date, le Colonel Oyomé Kokou Kemence a été nommé chef d’Etat-major général adjoint des FAT et le Colonel Kodjo Ekpé Apedo, chef d’Etat-major particulier du Président de la République.
Pour sa part, la ministre des armées, Marguerite Gnakade a été virée par Faure Gnassingbé et son département a été rattaché à la Présidence.
Il y a quelques jours, Faure Gnassingbé a fait monter en grade plus de 345 officiers des différents corps des forces armées togolaises.