Marguerite Gnakade n’est plus membre du gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé. Elle a été relevée de ses fonctions de ministre des armées jeudi 22 décembre par le Chef de l’Etat togolais. Officiellement, elle est appelée à d’autres fonctions.
Ministre des armes depuis octobre 2020, Marguerite Gnakade n’ira pas jusqu’au bout de ses missions. Elle a été relevée de ses fonctions jeudi par un décret signé par le chef de l’Etat togolais. Le décret présidentiel précise que Mme Gnakade est appelée à d’autres fonctions, sans pour autant préciser lesquelles.
Dans la foulée, un autre décret signé le même jour par Faure Gnassingbé informe du rattachement du ministère des armées à la Présidence de la République. En d’autres termes, le chef de l’Etat s’occupera lui-même désormais de tout ce qui concerne les Forces armées togolaises (FAT).
Marguerite Gnakade laisse l’armée au Chef
De 2007 à 2020, Faure Gnassingbé a lui-même dirigé l’armée togolaise. Le ministère des armées étant rattachée à la Présidence durant toute cette période.
Ce ministère n’a été poursuivi une nouvelle fois qu’avec la nomination de Marguerite Gnakade dans le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé en octobre 2020. Mais elle va devoir passer la main.
Le nouveau rattachement du ministère des armées à la Présidence de la République intervient alors que le Togo est confronté à une crise sécuritaire dans son extrême nord.
Dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal Ouest, des mouvements terroristes continuent de sévir.
Le pays a déjà essuyé plusieurs attaques terroristes avec des morts dans les rangs des soldats togolais.