Deux protocoles ont été scellés entre le Togo et le groupe marocain OCP Afrique (Office chérifien des phosphates). C’était à l’issue de la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest. Le Togo, qui a accueilli cette rencontre, a commencé déjà à en récolter les fruits.
Ce sont deux protocoles d’entente qui ont été signés entre le gouvernement togolais et le Groupe OCP Afrique. C’était en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Le premier protocole a été signé entre le Directeur général du Groupe OCP Afrique, Mostafa Terrab et le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni.
Usine d’engrais avec OCP Afrique
Il s’agit de mettre à la disposition des acteurs du secteur agricole des équipements à partir des centres régionaux de mécanisation agricole.
Le second protocole d’entente a été signé le Directeur général du groupe OCP Afrique et la ministre en charge de l’Énergie et des mines, Mila Aziable.
« Avec ce protocole, le Togo bénéficiera d’un soutien technique de ce Groupe pour mener à bien les études de faisabilité nécessaires à l’établissement d’une usine d’engrais phosphaté », précisent les autorités togolaises.
Cette collaboration avec le Groupe OCP Afrique cadre avec la volonté du chef de l’Etat togolais visant à mobiliser les ressources nécessaires pour assurer la modernisation du secteur agricole et la souveraineté alimentaire au Togo.
Cet accord est l’une des retombées de la table ronde tenue le 31 mai dernier à Lomé.