Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra BATAKA a remis officiellement cette semaine 72 tracteurs à des agriculteurs togolais. Le montant total est estimé à 1,8 milliard de F CFA. La démarche vise à assurer le développement durable des chaînes d’approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la production et renforcent la sécurité alimentaire.
Ce premier lot offert s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2020-2021 et de la stratégie dénommée « plan de riposte agricole COVID-19 » mise en place par le ministre pour lutter contre la crise sanitaire due au coronavirus dans le secteur agricole.
L’initiative est aussi conforme à la vision du Chef de l’Etat de faire de l’agriculture le principal levier de création de richesses.
L’intention est de maintenir et d’améliorer le revenu des producteurs agricoles, sauvegarder des emplois et investissements, afin d’augmenter la croissance économique, garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Togo.
{loadmoduleid 210}
L’évènement a été possible grâce à un partenariat entre le mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A), et une société privée KFB. Une fusion qui se veut d’assurer le développement durable des chaînes d’approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la production et renforcent la sécurité alimentaire.
Ces équipements seront renforcés au fur et à mesure de la disponibilité et des contributions des particuliers offreurs de services de mécanisation agricole.
La modernisation agricole togolaise reste un chantier prioritaire pour le gouvernement.
Lors de la rencontre le ministre de l’agriculture est revenu sur les procédures lancé tout récemment pour faciliter les activités en cours.
« Le gouvernement a mis en place un plan de riposte agricole COVID-19 pour accompagner les ménages ruraux. A cet effet, tous les producteurs sont invités à se faire enregistrer par les agrégateurs qui les accompagnent dans la production par la nouvelle société cotonnière pour les producteurs de coton afin de faciliter l’élaboration d’un fichier qui permettra la mise en place du porte-monnaie électronique pour faciliter l’accès aux intrants » disait-il.
Il a continué tout en invitant les ouvriers agricoles en quête d’opportunités, ainsi que les promoteurs de fermes agricoles à la recherche de main d’œuvre, à cliquer sur la sur plate-forme pour tout renseignent. http://www.formationsagricoles.tg/offreemploi/inscription
A l’occasion, Bataka a demandé notamment à tous ceux qui cherchent des travailleurs saisonniers pour leurs fermes ou les unités de transformation de produits agricoles de déposer leurs demandes sur le site internet ouvert.
Les filières stratégiques qui ont été ciblées sont : le coton, soja, riz et le maïs.
« Je vous prie de respecter les gestes barrières édités par le gouvernement pour éviter la propagation du Covid19 », a-t-il conclu.
{loadmoduleid 212}