Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Agoè-Nyivé: CADEPH  va mettre tous les enfants handicapés à l’école

Views: 24

La problématique de la scolarisation des enfants en situation de handicap se pose avec acuité au Togo. Dans la préfecture d’Agoe-Nyivé, sur un total de 393 personnes handicapées dont l’âge oscille entre 5 à 15 ans, seulement 146 sont scolarisés. La situation préoccupe le Cercle d’Actions pour le Développement des Personnes Handicapées (CADEPH) qui a lancé dimanche le projet « Scolarisation pour tous ». Une initiative à 3 volets dont les bénéficiaires sont les communes d’Agoè-Nyivé à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Scolarisation pour tous » fait partie du plan quinquennal 2020-2025 du CADEPH. A travers ce plan, l’organisation entend rétablir la dignité des personnes en situation de handicap dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Le projet veut  permettre aux  enfants  handicapés de jouir pleinement de leur droit à l’éducation pour contribuer efficacement demain, au développement de des communes togolaises. 

« Une proportion écrasante des personnes handicapées dans la préfecture d’Agoè nyivé est à la charge de la communauté, alors qu’elle peut être aussi acteur de développement ; le cas des femmes handicapées reste particulièrement préoccupante. Un mécanisme de formation professionnelle et d’insertion sociale pour les personnes handicapées doit être envisagé », a détaillé Gratien Akakpo-Numado, président du CADEPH.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le projet se déroule en 3 phases. Une prise en charge scolaire, des aides techniques (Canes, fauteuils roulants, tricycles, prothèses et rampes) et un renforcement de capacités des familles en activités génératrices de revenus.

Le premier volet qui consiste en l’achat de fournitures scolaires, le payement des frais de scolarité et l’octroi des bourses d’étude aux meilleurs élèves a démarré dimanche à Lomé.

Il  a été matérialisé par un don de fournitures scolaires aux 28 enfants handicapés recensés dans la commune d’Agoè-Nyivé 3. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’EPP Vakpossito en présence du maire de la localité et des garants des us et coutumes. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Elle va s’étendre aux cantons d’Adéticopé, Agoè-Nyivé, Légbassito, Sanguéra et Togblécopé. Après s’en suivront  la prise en charge des écolages et l’octroi des bourses.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH) forme ses partenaires. Elle tient depuis mardi une rencontre de 3 jours à l’intention du...

Société

La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) poursuit le projet « recensement général de la population au Togo, ne laissez personne à...

Faits Divers

Le  Cercle d’Action pour le Développement des Personnes Handicapées (CADEPH) a sensibilisé lundi les autorités locales et les chefs traditionnels de la préfecture d’Agoè-Nyivé....

Société

La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) œuvre pour avoir les chiffres réels relativement aux personnes handicapées au Togo d’ici à 2022....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P