La problématique de la scolarisation des enfants en situation de handicap se pose avec acuité au Togo. Dans la préfecture d’Agoe-Nyivé, sur un total de 393 personnes handicapées dont l’âge oscille entre 5 à 15 ans, seulement 146 sont scolarisés. La situation préoccupe le Cercle d’Actions pour le Développement des Personnes Handicapées (CADEPH) qui a lancé dimanche le projet « Scolarisation pour tous ». Une initiative à 3 volets dont les bénéficiaires sont les communes d’Agoè-Nyivé à Lomé.
« Scolarisation pour tous » fait partie du plan quinquennal 2020-2025 du CADEPH. A travers ce plan, l’organisation entend rétablir la dignité des personnes en situation de handicap dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Le projet veut permettre aux enfants handicapés de jouir pleinement de leur droit à l’éducation pour contribuer efficacement demain, au développement de des communes togolaises.
« Une proportion écrasante des personnes handicapées dans la préfecture d’Agoè nyivé est à la charge de la communauté, alors qu’elle peut être aussi acteur de développement ; le cas des femmes handicapées reste particulièrement préoccupante. Un mécanisme de formation professionnelle et d’insertion sociale pour les personnes handicapées doit être envisagé », a détaillé Gratien Akakpo-Numado, président du CADEPH.
Le projet se déroule en 3 phases. Une prise en charge scolaire, des aides techniques (Canes, fauteuils roulants, tricycles, prothèses et rampes) et un renforcement de capacités des familles en activités génératrices de revenus.
Le premier volet qui consiste en l’achat de fournitures scolaires, le payement des frais de scolarité et l’octroi des bourses d’étude aux meilleurs élèves a démarré dimanche à Lomé.
Il a été matérialisé par un don de fournitures scolaires aux 28 enfants handicapés recensés dans la commune d’Agoè-Nyivé 3. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’EPP Vakpossito en présence du maire de la localité et des garants des us et coutumes.
Elle va s’étendre aux cantons d’Adéticopé, Agoè-Nyivé, Légbassito, Sanguéra et Togblécopé. Après s’en suivront la prise en charge des écolages et l’octroi des bourses.