Jacob Zuma n’est plus Président national du Congrès National Africain (ANC), parti politique sud-africain. Le très controversé Président sera désormais succédé par le vice-président Cyril Ramaphosa, déclaré élu lundi à la suite d’un scrutin tenu dans la nuit de samedi à dimanche.
Cyril Ramaphosa a remporté l’élection du Président de l’ANC devant Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne épouse du président sortant et ancienne présidente de la commission de l’Union Africaine (UA).
M. Ramaphosa a battu à plate couture sa rivale avec plus de 178 voix. Il pourrait devenir Président de l’Afrique du Sud en 2019 à la fin du mandat de Jacob Zuma, en cas de victoire de l’ANC aux élections générales.
Dans le top six de la nouvelle équipe de l’ANC, on retrouve quand même un équipier de l’ancienne patronne de l’UA. David Mabuza qui était sur la liste de Mme Dlamini-Zuma devient désormais vice-président de l’ANC.
{loadmoduleid 210}
Le scrutin qui a conduit à l’élection de M. Ramaphosa n’a pas été un long fleuve tranquille. Prévu pour avoir lieu dans l’après-midi du 16 décembre, c’est finalement à minuit que les votes des délégués ont commencé.
A l’Etat-major, on justifie ce retard par le fait que l’élection en question était d’une importance capitale et nécessite du coup la vérification de l’identité et l’accréditation des 5000 délégués mandatés pour le vote.