Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa en route vers le Palais présidentiel

Views: 58

Jacob Zuma  n’est plus Président national du Congrès National Africain (ANC), parti politique sud-africain. Le très controversé Président sera désormais succédé par le vice-président Cyril Ramaphosa, déclaré élu lundi à la suite d’un scrutin tenu dans la nuit de samedi à dimanche.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cyril Ramaphosa a remporté l’élection du Président de l’ANC devant Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne épouse du président sortant et ancienne présidente de la commission de l’Union Africaine (UA).

M. Ramaphosa a battu à plate couture sa rivale avec plus de 178 voix. Il pourrait devenir Président de l’Afrique du Sud en 2019 à la fin du mandat de Jacob Zuma, en cas de victoire de l’ANC aux élections générales.

Dans le top six de la nouvelle équipe de l’ANC, on retrouve quand même un équipier  de l’ancienne patronne de l’UA. David Mabuza qui était sur la liste de Mme Dlamini-Zuma devient désormais vice-président de l’ANC.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Le scrutin qui a conduit à l’élection de M. Ramaphosa n’a pas été un long fleuve tranquille. Prévu pour avoir lieu dans l’après-midi du 16 décembre, c’est finalement à minuit que les votes des délégués ont commencé.

A l’Etat-major, on justifie ce retard par le fait que l’élection en question était d’une importance capitale et nécessite du coup  la vérification de l’identité et l’accréditation des 5000 délégués mandatés pour le vote. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

En Afrique du Sud, l’incarcération de l’ex-président, Jacob Zuma a déclenché de violents affrontements dans le pays. Au moins 45 personnes ont déjà trouvé...

Coopération

Cyril Ramaphosa est à Lomé. Le Président sud-africain a été accueilli en début de soirée par son homologue togolais, Faure Gnassingbé à l’aéroport de...

Economie

Le Plan national de développement (PND), lancé le 4 mars dernier, a pour objectif la transformation structurelle de l’économie togolaise sur la période 2018-2022....

Coopération

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Afrique du Sud, le Chef de l’Etat togolais a échangé mercredi avec son...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P