Le gouvernement est à pied d’œuvre pour permettre à l’Aéroport de Niamtougou (450 km au nord de Lomé) d’être aux normes internationales. Il compte injecter donc dans ce sens 2,2 milliards au profit du 2e Aéroport du Togo. C’est le Directeur général de l’Agence de l’aviation civile (ANAC), le Col Gnama Latta qui a fait l’annonce lundi dernier.
Selon les révélations, les 2,2 milliards vont servir à la dotation en équipements modernes et le renforcement des chaussées aéronautiques, à la piste d’atterrissage de cet aéroport d’une longueur de 2.500 mètres sera rallongé pour atteindre les 3.000 mètres.
Il est prévu également la sécurisation et la clôture entière de l’aéroport, ainsi que la création d’une compagnie aérienne locale devant assurer des vols intérieurs réguliers entre Lomé et l’intérieur du pays.
« Avec le climat de paix qui règne, il y a des initiatives pour ouvrir une ligne nationale entre Lomé et Niamtougou. Nous sommes dans le processus. Ce sont des avions très modernes qui sont attendus. L’objectif du gouvernement, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations et de recruter des jeunes », a précisé le responsable de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT), Col Gnama Latta.
Mis en service depuis 1981, l’Aéroport de Niamtougou peut accueillir des avions de type DC 10-30. Il dispose d’un parking avions de 4 postes, une aide à l’atterrissage : approche et navigation aérienne moderne en plus d’un radar secondaire et une structure de traitement du fret aérien.