Les machines sont à l’arrêt dans l’usine West Africa cement (WACEM) sise à Tabligbo. La cimenterie généralement au centre des controverses est devenue un foyer de contamination du coronavirus. Pour limiter la propagation au sein des travailleurs et dans la ville, le ministre du commerce, de l’industrie et de consommation locale, Kodjo Adédzé a ordonné sa fermeture.
{loadmoduleid 212}
« Par lettre en date du 30 octobre, j’ai été saisi par Monsieur le coordonnateur national de la riposte au Covid-19 de la découverte d’un foyer épidémique à Wacem, une société industrielle de la zone franche. Afin d’éviter que ce foyer épidémique soit le lieu de propagation de la maladie dans le pays, je vous demande de fermer immédiatement la société pour quinze à compter de cette date », a adressé le ministre au directeur général de Wacem.
Selon le ministre, la fermeture doit durer 15 jours afin de permettre aux équipes d’investigation sanitaire d’identifier tous les cas de contamination, de les prendre en charge et de protéger la population.
Kodjo Adédzé précise que la coordination nationale de la riposte est à la disposition de la société pour accompagner les actions dans ce contexte pandémique.
Wacem installée à Tabligbo depuis en 1996. Elle devient ainsi la 2e entreprise de la zone franche à être fermée pour cause de coronavirus.
Le Togo qui fait face à la pandémie du coronavirus depuis le 6 mars compte à ce jour 2.331 cas. 1160 patients sont guéris et 614 autres sont sous traitement. Malheureusement 57 patients ont perdu la vie.
{loadmoduleid 220}