Frédéric Abass Kaboua réagit de nouveau sur la situation sociopolitique en cours au Togo. Le président du Mouvement des républicains centristes (MRC) a tenu en fin de semaine dernière une conférence de presse à Lomé. A l’occasion, il annonce qu’il se prépare avec son parti à descendre sur le terrain pour devenir le seul interlocuteur valable devant le pouvoir. Il accuse la coalition de l’opposition d’être inconséquente dans sa démarche et annonce que le dialogue en cours n’engage pas son parti.
Abass Kaboua n’apprécie pas le fait que lui-même et d’autres acteurs de la scène politique togolaise soient exclus des pourparlers politiques actuellement en cours pour la résolution de la crise togolaise.
Le président du MRC qui se présente comme un Haut cadre de la République togolaise pense que la coalition de l’opposition est inconséquente en excluant les autres de la résolution de la crise.
Dans ce sens, M. Kaboua estime que le dialogue en cours n’engage pas son parti politique.
« Ce qu’ils font là-bas ne nous engage pas. Nous prions que cela se passe bien mais cela ne nous engage pas. Qui vous a dit que nous ne pouvons pas faire mieux que ce que Atchadam a fait ? Et que nous nous n’allons pas fuir le Togo comme Atchadam a fui. », a lancé Abass Kaboua qui se dit capable de préparer un soulèvement populaire.
{loadmoduleid 210}
Sur le déroulé même des discussions, l’ancien membre du CAP 2015 accuse Jean-Pierre Fabre de ne pas être un rassembleur. M. Kaboua reproche au Chef de file de l’opposition d’avoir accepté participer au dialogue sans la présence de Tikpi Atchadam qui est toujours dans le maquis au Ghana.
« Fabre n’a jamais demandé le retour à la constitution de 1992. C’est nous qui l’avons demandé dans le Front Tsoboé… Tikpi Atchadam est le seul qui peut expliquer pourquoi il demande le retour à cette constitution et le mécanisme pour y arriver », a-t-il dit.