Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

L’UPRAD-Togo s’organise pour la protection juridique du commissionnaire agréé

Views: 169

L’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-TOGO)  a ouvert  mercredi à Lomé  et ce jusqu’au 02 mars prochain les travaux de la 2è édition de ses Journées du commissionnaire en douane agréé. L’événement est placé sous le thème « Quelle protection juridique pour le commissionnaire en douane agréé dans l’exercice de sa profession », et enregistre la participation des douaniers  venus du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Plusieurs experts du domaine ont marqué de leur présence à la cérémonie d’ouverture dont le Directeur général du Port Autonome de Lomé. Fogan Adegnon a invité l’UPRAD-Togo à œuvrer pour un assainissement total du corps des douanes au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les Journées du commissionnaire en douane agréé sont issues des recommandations des états généraux des douaniers tenus en novembre 2013 à Lomé. 

Elles se veulent des journées d’échange et de partage entre acteurs du domaine pour relever les défis qui sont les leurs.

Pour cette année les participants entendent discuter de la situation du commissaire en douane agréé lorsqu’il est en contentieux avec les services judiciaires ou en conflit avec la loi pénale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il s’agit aussi, selon Yves Kodjo Badassou, Président de l’Union, d’approfondir certaines discussions  de la première édition.

« Nous profiterons également de l’occasion pour poursuivre  nos discussions sur la constitution de la fédération des commissionnaires en douane agréés de l’UEMOA, dont les bases ont été jetées à Lomé l’année dernière, et pour étudier en première lecture le projet de texte de la fédération des commissionnaires en douane agréés de la CEDEAO », a ajouté le Président de l’UPRAD-Togo.

{loadmoduleid 210}

L’initiative est saluée par le Directeur général du Port Autonome de Lomé (PAL). Le Contre-Amiral Fogan Adegnon félicite l’UPRAD-Togo pour son implication dans les problèmes qui ont surgi au PAL l’année dernière.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il a cependant déploré chez certains douaniers, la propension à contester et à bloquer parfois les opérations d’enlèvement face aux réformes administratives.

« Il est constant que certains parmi vous sont loin d’être honnêtes et se laissant aller au gain facile. Par conséquent, je vous invite durant ces trois jours, à examiner sans complaisance, les différents contours de la question », a convié M. Adegnon.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Edem Kokou Tengue, le ministre togolais en charge de l’économie maritime a échangé samedi avec le Syndicat libre des transitaires du Togo (SYLITRANSTO) et...

Economie

Le syndicat libre des transitaires du Togo (SYLITRANSTO) annonce une grève à compter de lundi prochain au Port de Lomé. C’est une décision prise...

Economie

L’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-TOGO) a clôturé vendredi à Lomé   les travaux de la 2è édition de ses Journées du...

Economie

L’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-TOGO) est en train de perpétuer sa  rencontre footballistique avec les douaniers du Togo. Un peu...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P