Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

AAE en front pour la qualité de l’eau en Afrique

Illustration
Views: 383

Beaucoup savent qu’elle existe mais peu seulement maitrisent ses divers contours et les objectifs auxquels elle s’est assignés. Consciente de la situation, l’Association Africaine de l’Eau (AAE) multiplie des initiatives visant à se rendre visible. Conformément à cet agenda, elle a tenu le mercredi 26 mai 2021 une rencontre par visioconférence à l’intention des journalistes spécialistes des questions WASH d’Afrique et ses Experts en qualité de l’eau et des laboratoires d’analyse.

La réunion a été placée sous le thème « Défis de la qualité de l’eau en Afrique : quelles approches de solutions de l’AAE pour améliorer le suivi de la qualité par les opérateurs ? ». Elle s’inscrit dans  le cadre des sessions de formation et d’informations continues de l’AAE.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon  Sylvain Usher, directeur exécutif de l’association, la rencontre a été organisée dans le but de renforcer les connaissances des participants sur la question de la qualité de l’eau,  ensuite les informer sur les activités de l’AAE. Elle s’est également donnée pour objectif de divulguer les leçons apprises dans la mise en œuvre des idées de la qualité de l’eau.

Les participants ont été outillés sur  le «  Suivi de la qualité de l’eau du milieu naturel à la station de traitement » ; « Suivi de la qualité de l’eau de la station de traitement au ménage » et sur les  «  Normes et standards internationaux du contrôle qualité de l’eau ».

Ces sous-thèmes ont été respectivement développés par le sud-africain François Van Wyk, Rand Water, Laila Laraki de l’Office Nationale de l’Eau potable du Maroc (ONEE) et Aude Tapsoba et Decker Gunter du MECK.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans les détails, les meilleures pratiques en matière de surveillance et de contrôle de la qualité de l’eau, depuis le captage jusqu’à l’usine de traitement de l’eau potable ont été présentées et les bonnes pratiques utilisées au Maroc par l’ONEE qui attestent  que de l’usine de traitement jusqu’au robinet de ménage l’eau a une qualité propre ont été exposées. Dans le même temps, les différents niveaux de surveillance de la qualité d’eau ont été dévoilés.

La conférence a été suivie par 120 personnes de 33 pays différents. De quoi réjouir les responsables de l’AAE qui annoncent un nouveau rendez-vous sur le 22 juillet prochain.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Société Togolaise des Eaux (TdE) a engagé des travaux de maintenance de son réseau d’adduction d’eau. En raison de ces travaux, la fourniture...

Société

La Société Togolaise des Eaux (TdE) a repris depuis le mois de novembre les opérations de coupures des abonnés redevables. Ces opérations se poursuivent...

Société

Les entrepreneurs de forage du Togo se sont constitués en syndicat depuis 2017. Baptisé Syndicat des Entrepreneurs de Forage du Togo (SEFT), l’organisation a...

Société

Depuis quelques jours des perturbations momentanées sont observées dans la fourniture d’eau potable au quartier Adidogomé et ses environs. La Société Togolaise des Eaux...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P