Des journalistes togolais ont observé mardi la 2e édition de l’opération « un journaliste, un arbre » initiée par l’Union internationale de la presse francophone, section Togo (UPF-Togo). L’événement s’est déroulé dans la commune du Golfe 3. Il a été rehaussé par la présence du ministre en charge de la communication, Prof Akodah Ayewoudan. Des centaines de plants ont été mis en terre.
« Un journaliste, un arbre » est une opération de reboisement initiée par l’UPF-Togo. En lien avec la date du 1er juin, décrétée journée nationale de l’arbre au Togo depuis 1977, cette opération mobilise des professionnels de médias à planter chacun un arbre sur un site choisi en vue de démontrer leur engagement pour la protection de l’environnement.
« La planète terre se réchauffe et les pluies se font rares. Lors des COP, les organisations pensent à comment faire pour amener les Etats à amoindrir la pollution de l’environnement. Et les journalistes, à travers cette opération, donnent l’exemple en plantant », a expliqué Loïc Lawson, président de l’UPF-Togo.
Cette année, le site retenu pour l’événement se trouve à Adéwui en face de la boutique unipprix le long des rails qui mène à la maison de la presse.
Là-bas, ministre, directeur de cabinet, maire et journalistes ont planté 300 Khaya Senegalensis, communément appelés Maoguen.
« Cette démarche de planter un arbre sauvegarde l’environnement et la vie. S’il n’y a pas d’arbre, il n’y a pas d’oxygène et s’il n’y a pas d’oxygène, nous ne vivons pas. Planter un arbre, un acte de vie », a déclaré Prof Ayewoudan après avoir accompli son devoir civique.
Le maire Kamal Adjayi dont la commune a abrité l’événement se réjouit d’un projet d’assainissement de son territoire. A cet effet, il a rassuré les planteurs qu’un entretien sans faille des arbres sera fait par le service technique du Golfe 3 et la Brigade de veille environnementale (BVE).