Les agents de l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont célébré vendredi une journée de ‘’Sécurité et Santé au Travail’’. Le programme a été organisé par le Comité de Direction de l’institution. Les activités ont été présidées par le commissaire général Philippe Kokou Tchodié. Le but est de permettre aux personnels de se déstresser pour leur bien-être.
« La sécurité et la santé désignent l’ensemble des dispositifs et d’institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences d’évènements ou de situations diverses, généralement qualifiés de risques sociaux. C’est donc dans le souci d’assurer le bien-être de tous les agents en vue de la réalisation des objectifs de l’OTR que le comité de direction ne cesse de multiplier des services sociaux à leur endroit », a indiqué Dzidua Aziglossou-vovor, directrice des ressources humaines et de la formation professionnelle à l’OTR.
Plusieurs activités ont meublé cette journée qui a bénéficié à tous les employés de l’office sur toute l’étendue du territoire national.
Ceux-ci ont bénéficié des sensibilisations portant sur les thèmes : « la gestion des collaborateurs performants et moins performants », « la gestion du temps » et sur « l’incendie ». Ces communications ont été faites par des experts en la matière.
Des experts en assurance maladie ont également partagé des connaissances et informations aux agents de l’OTR sur le sujet. Les participants se sont tous prêtés à des exercices pratiques sur l’utilisation des extincteurs.
OTR à fond pour la Sécurité et santé au travail
Le commissaire général de l’OTR a trouvé salutaire cette initiative qui contribue à la bonne santé de ses agents, à l’amélioration et au bon fonctionnement au niveau des services de l’office.
« Je voudrais dire combien de fois nous sommes heureux de découvrir les différents aspects liés à la santé au cours de la célébration de cette journée. Pour une institution comme l’OTR le plus important c’est le capital humain. Et nous en sommes conscients. C’est pourquoi nous démenons tout le temps, en mettant tout en œuvre suite aux pertinentes orientations de nos plus hautes autorités à ce que l’homme soit au cœur de ces réformes en termes de son bien-être, de son épanouissement, de son évolution dans la carrière et de son investissement pour la réussite de cette réforme », a exprimé M. Tchodie.
Des jeux de pétanques et de tennis de table ainsi que des prestations du groupe musical de l’OTR ont fait chuter les activités de la journée.
Il faut rappeler qu’à l’OTR, le Comité de direction a déjà mené plusieurs actions pour le bien-être des employés au sein de ladite institution. Il s’agit notamment de l’assurance maladie pour tous, l’immatriculation des agents à la Caisse nationale de sécurité sociale, la mise en place du Comité sécurité Santé au Travail, les diverses formations en secourisme. De même que l’organisation des activités socio-culturelles, sportives et éducatives.