A la suite des grandes nations du monde dont la Chine, les Etats-Unis et le Brésil, le Togo a signé lundi l’accord de Paris sur le climat. En séjour à New-York, le Président togolais, Faure Gnassingbé s’est rendu au siège des Nations Unies pour parapher officiellement les documents issus de la COP21.
Le président togolais Faure Gnassingbé a signé l’Accord de Paris sur le climat adopté lors de la COP21 en décembre 2015 à Paris.
C’était en présence du ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières, André Jonson et son collègue de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, Ouro-Koura Agadazi.
« Par devoir et sens de responsabilité, j’ai signé ce jour, l’Accord de Paris portant sur Changements climatiques », a posté Faure Gnassingbé sur son compte twitter.
Cet accord historique sur le climat vise à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. D’autres invitent à faire des efforts pour rester à 1,5 °C.
Mais pour entrer en vigueur, l’accord nécessite d’être ratifié par 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre.
Avant le Togo, 167 pays avaient signé l’Accord. Le Togo devient ainsi le 168e pays ayant signé l’accord.
A ce jour, 29 pays représentant 42% des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont la Chine et les Etats-Unis avaient ratifié l’accord de Paris. Les campagnes continuent pour amener plus de pays à le ratifier afin qu’il rentre en vigueur.