Cultreautogo.com est à la recherche des pépites nationales en art et culture. Il annonce la première édition du Festival International des arts et cultures du Togo (FIAC Togo) sur les 29, 30 et 31 août prochains à Kpalimé. La manifestation se déroulera sous le thème « L’entrepreneuriat culturel, la femme et le développement ». Cet événement sera une occasion pour encourager les femmes à embrasser les multiples opportunités qu’offrent les industries culturelles. Plus de 12.000 visiteurs y sont attendus.
FIAC va consister notamment en l’organisation d’une compétition de musique live dénommée FIAC Awards, avec pour objectif la détection et la promotion des artistes talentueux de l’intérieur du pays. Le lauréat de la compétition bénéficiera d’un appui pour l’enregistrement d’une chanson, la réalisation d’un clip vidéo (chez Famous People, meilleur réalisateur togolais aux All Music All Music nAwards 2019) et un accompagnement pour décrocher des scènes à Lomé.
Aussi, prévoit-il 2 ateliers de formation à l’endroit de 40 femmes et jeunes sur les métiers de l’audiovisuel et sur le financement participatif (le crowfunding).
L’objectif selon Roger Adzafo, le directeur du Festival est d’encourager les femmes à embrasser les multiples opportunités qu’offrent les industries culturelles.
Une conférence-débat sur l’entrepreneuriat culturel, les structures d’accompagnement et opportunités disponibles et des partages d’expériences seront aussi au menu.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, l’événement qui entend créer « le Festival du village », un espace dédié à la promotion des produits locaux organisera un géant concert live en mettant sur une même scène, des artistes en vogue de Lomé, de l’intérieur du pays ainsi que ceux de la France.
Selon les initiateurs, plus de 12.000 invités sont attendus à ce festival qui fait la promotion des artistes togolais. L’évènement se veut également un cadre convivial, un espace de rencontres et de partages entre les festivaliers et les populations locales.