Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

INSEED dévoile les résultats du Recensement Général des Entreprises

Views: 11

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a présenté  jeudi à Lomé les résultats du Recensement Général des Entreprises (RGE). Ces résultats combinés à d’autres données d’enquêtes déjà réalisées par l’Institut permettront au Togo de parachever le projet de migration au Système de Comptabilité Nationale (SCN), notamment par l’élaboration d’une nouvelle année de base des comptes nationaux conformément au SCN 2008.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le RGE a été réalisé de janvier à mars 2018 et a mobilisé des cadres techniques de l’INSEED, des experts internationaux et des agents de terrain.

L’objectif général de cette opération est de disposer d’une base de données actualisées, fiables et nécessaires au suivi de la démographie des entreprises tant formelles qu’informelles sur toute l’étendue du territoire.

L’opération a permis de dénombrer 115.880 unités économiques réparties comme suit : Grand Lomé 63%, maritime 8,3%, plateaux 10,1%, centrale 6,0%, savanes 5,4%. Ces unités se répartissent également entre les secteurs formel et informel avec respectivement 14,5% et 85,5%.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’effectif des emplois dénombrés dans les unités économiques en 2018 est de 323.866 emplois. Les femmes responsables d’entreprises occupent 41,1% de l’effectif des entreprises recensées contre 58,6%.

Selon Kouassi Kouame, directeur général de l’INSEED,  ces résultats vont contribuer à actualiser le répertoire national des entreprises à des fins des entreprises. Ils marquent également un pas important dans la capitalisation des données de référence qui seront utiles pour le suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND) et des politiques sectorielles.

Aussi, note-t-on, ces résultats ajoutés à d’autres vont aider à finaliser le projet de migration au SCN.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces différents chiffres ont été présentés aux  partenaires financiers et techniques entre autres la Cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Représentant résidente de la banque mondiale au Togo et au Représentant de l’UEMOA au Togo.

M. Kouassi a profité de l’occasion pour leur demander d’apporter davantage leur soutien au Togo dans le cadre du prochain recensement RGPH-5 et bien d’autres enquêtes en vue, afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Notons que le dernier recensement des entreprises modernes réalisé au Togo date  de 2003. 15 ans après ces données ne répondent plus aux besoins des utilisateurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Economie

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé vendredi à Lomé l’enquête permanente sur le commerce international des...

Sticky Post

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a présenté jeudi à Lomé les résultats issus de l’Enquête Harmonisée sur...

Economie

Les acteurs de la statistique dans le monde entier  ont observé ce mardi 20 octobre, la 3è édition de la Journée mondiale de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P