Le Chef de l’Etat togolais séjourne depuis mardi à Londres. Faure Gnassingbé participera au débat annuel sur les investissements dont il est l’invité d’honneur cette année. Au premier jour de son séjour, le président togolais s’est exprimé sur la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest et le rôle du Togo au Chatham House où il a été convié. Il a évoqué les meilleurs remparts contre le terrorisme.
Dans son speech, Faure Gnassingbé a évoqué un contexte régional marqué par la méridionalisation de la menace terroriste. En effet, la menace descend de plus en plus vers les pays de la côte ouest-africaine.
Il s’exprimait ainsi devant un auditoire composé de nombreuses personnalités du monde diplomatique, des affaires et de la société, ainsi que d’amis du Togo.
Le Chef de l’Etat a souligné que l’insécurité persiste dans le Sahel et favorise la contamination qui affecte progressivement les États côtiers. C’est alors qu’il a plaidé pour une prise de conscience générale et une réponse concertée et coordonnée.
{loadmoduleid 210}
Faure Gnassingbé a insisté sur la nécessité du maintien d’un cadre de coopération avec les partenaires en mettant davantage l’accent sur les relations commerciales et l’investissement dans les secteurs créateurs d’emploi.
« … La croissance inclusive et la prospérité partagée sont les meilleurs remparts à la radicalisation et à l’extrémisme violent », a-t-il indiqué.
Faure Gnassingbé croit en l’intégration régionale. Le Chef de l’Etat note que la CEDEAO demeure l’interlocuteur le plus légitime pour les questions relatives à la sécurité régionale.
Préalablement, le Chef de l’Etat et sa délégation ont rencontré des hommes d’affaires britanniques pour discuter du Plan national de développement (PND, 2018-2022).