Après le Congo-Brazzaville mercredi, Faure Gnassingbé s’est rendu vendredi à Kinshasa, la capitale de la RDC voisine. Il s’agit de sa première visite dans ce pays depuis l’élection de Félix Tshisekedi. Au terme de ce déplacement, le président togolais a salué les premiers pas de son homologue congolais et sa détermination à faire avancer le pays.
Dans une déclaration faite à l’issue de la rencontre avec Félix Tshisekedi, Faure Gnassingbé a indiqué que le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays a été évoqué.
Le président togolais a ensuite déclaré qu’il a félicité de vive voix le nouveau président congolais pour son élection à la tête du pays, à l’issue des élections tenues en fin d’année dernière.
« J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu être présent lors de la prestation de serment. Je m’étais promis de venir le féliciter de vive voix… Je l’avais fait par écrit mais je viens le voir pour le faire de vive voix, saluer sa brillante élection et lui souhaiter bonne chance ainsi qu’au peuple congolais », a déclaré M. Gnassingbé à l’issue des échanges.
{loadmoduleid 210}
Le président togolais a aussi salué la détermination et la forte volonté de Félix Tshisekedi de faire avancer la RDC.
« C’est d’ailleurs conforme à ce que j’ai pu voir. Je lui ai dit et saluer ses premiers pas sur la scène diplomatique aussi bien en Afrique que dans ses rencontres avec des Chefs d’Etat des puissances occidentales ».
Le Chef de l’Etat togolais était accompagné lors de ce déplacement notamment des ministres Gilbert Bawara et Marc Ably-Bidamon.