Les Forces vives « Espérance pour le Togo » tient depuis vendredi à Lomé un forum citoyen. Le but est de parvenir à une fédération des énergies citoyennes permettant de converger les stratégies pour l’obtention des réformes politiques. Plusieurs leaders des organisations de la société civile, des partis politiques mais aussi des représentants des chancelleries étaient présents à l’ouverture de la rencontre. Dans son intervention à l’ouverture, le Père Pierre Marie-Chanel Affognon a appelé les togolais à s’armer de courage pour faire aboutir la lutte.
La rencontre se déroule sous le thème : « Chemin de convergence: fédérer les énergies et les stratégies pour un Togo nouveau».
Selon le Révérend Père Pierre Marie-Chanel Affognon, ce forum permettra de tracer des pistes essentielles à l’existence d’un Togo, débarrassé d’une crise sociale, économique et politique lancinante et qui n’a que trop duré.
« Tout Togolais, Toute Togolaise a le devoir sacré de participer avec tous les moyens nécessaires à une veille citoyenne active, intelligente et efficace, susceptible de briser le cercle vicieux de l’immobilisme national et de la quête d’intérêt personnel ou partisan », a-t-il dit.
L’homme de Dieu estime que le Togo ne peut pas se construire si ses fils et filles ne s’entendent pas. A ce sujet, il affirme que le forum va permettre de réfléchir ensemble pour trouver des chemins de convergence qui puissent leur permettre de définir des stratégies pour sortir de la situation qui prévaut actuellement dans le pays.
Le Père Pierre Marie-Chanel Affognon ajoute par ailleurs que les togolais ne devraient pas se décourager et que tout concourt au bien de ceux qui aiment. Le but pour lui est d’obtenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.
{loadmoduleid 210}
Dans sa conférence inaugurale, le Prof David Dosseh a indiqué que les universitaires, les différents corps de métier, les jeunes et tous les Togolais doivent s’intéresser à la lutte pour la libération du pays.
A l’occasion, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a indiqué que seule une unicité d’action peut permettre à la lutte d’aboutir.
« Cela nécessite la vigilance de tout le monde. Il ne faut pas qu’on laisse des gens détruire l’unicité d’action sans rien dire. Parce que si on se tait face à des agissements qui détruisent la cohésion, on est alors complice de ce qui se passe », a indiqué Jean-Pierre Fabre.
Le Candidat malheureux aux présidentielles de 2010 et 2015 accuse un certain nombre de personnes d’avoir été complices de ce qui s’est passé ces derniers temps.
« Beaucoup de gens ont été complices de ce qui s’est passé ces derniers temps… Je sais ce que je dis », a-t-il affirmé avec insistance.
Rappelons que les travaux de ce forum prennent fin samedi à Lomé. Ils devraient être sanctionnés par des recommandations à même de renforcer la stratégie de la lutte pour les réformes et le bien-être socio-économique et politique des togolais.