L’organisation des élections reste déterminante pour le renforcement de la démocratie togolaise. C’est ce qu’a estimé mardi l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo. David Gilmour, actuellement en fin de mission dans le pays, a échangé avec la Présidente de l’Assemblée nationale sur le sujet. La question de la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles était également au centre des discussions entre Chantal Yawa Tsegan et David Gilmour.
Au cours de la rencontre avec Chantal Yawa Tségan, David Gilmour a attiré l’attention du gouvernement togolais sur la nécessité d’organiser les élections locales.
Pour le diplomate américain, il est primordial que le Togo organise les élections locales.
« La tenue des locales est très importante pour renforcer la démocratie au Togo », a déclaré l’ambassadeur américain à la sortie des discussions avec la Présidente de l’Assemblée nationale.
{loadmoduleid 210}
Yawa Tsegan et David Gilmour ont également évoqué la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles, du renforcement de la démocratie et des institutions togolaises et le rôle que joue l’Assemblée nationale.
En ce qui concerne les élections locales, il faut noter que les dernières organisées au Togo remontent à 1987. Depuis 32 ans, ces élections ont été à plusieurs reprises reportées.
Fin janvier le gouvernement a annoncé leur tenue avant la fin du premier semestre de l’année en cours. Mais à ce jour, aucune date n’est avancée. Le ministre de l’administration territoriale a été chargé de présenter une communication sur les activités nécessaires à l’organisation des élections, très attendues par les partenaires en développement du Togo.