L’Ecole de Commerce de Lyon a élevé samedi, Agbeyome Kodjo au rang de Docteur Honoris Causa L’ancien Premier ministre togolais, qui séjourne actuellement en France a pris part à la cérémonie. Il a reçu personnellement la distinction qui est une reconnaissance de ses qualités et contributions pour l’éclosion économique du Togo et de l’Afrique.
En effet, au cours de la cérémonie de remise de la distinction honorifique, Driss Guerraoui, président du Conseil de la concurrence du Royaume du Maroc et Secrétaire général du conseil social et environnemental du Maroc a salué les qualités et contributions d’Agbeyome Kodjo à l’éclosion économique de son pays et de l’Afrique.
Plusieurs fois ministres d’Eyadema Gnassingbé, une fois Directeur général du Port autonome de Lomé, Président de l’Assemblée nationale et finalement Premier Ministre du Togo, celui qui a obtenu dans les années 1980 son Doctorat en économie est félicité pour avoir créé la création du parlement des jeunes du Togo.
Les responsables de l’Ecole du commerce de Lyon évoque également les initiatives ayant permis de renforcer la démocratie parlementaire, de mettre en place une procédure de simplification des passeports aux citoyens togolais, de régulariser le payement des salaires des fonctionnaires.
{loadmoduleid 210}
Actuellement Président du groupe Afrique du forum francophone des affaires, Agbeyome Kodjo est salué également pour les initiatives entrepreneuriales en faveur des jeunes.
« Il est aussi un expert en sciences de gestion des organisations ce qui lui a permis de transformer le Port autonome de Lomé en un véritable maillon de puissance économique et en une entreprise qui produit de la richesse et qui occupe un rôle important dans le développement économique de son pays. Agbeyomé KODJO a marqué les esprits lors des travaux de la mise en place des associations de l’intelligence économique pour une Afrique émergente à Dakhla une province marocaine où le désert tutoie l’ocean », a déclaré Driss Guerraoui au cours de la cérémonie.
D’autres personnalités ont été également honorées au cours de la même cérémonie. On cite notamment le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro qui a reçu son diplôme de Master of Business Administration (MBA), équivalent au niveau Bac+ 5 de l’École de commerce de Lyon.
Quant à l’ancien Président ghanéen, John Dramani Maham, il a obtenu la même distinction que l’ancien Premier ministre togolais.
Notons que Michel Roussin, ancien ministre français de la coopération était parmi les convives.