Ségolène Royale, l’ex ministre française de l’écologie séjourne au Togo depuis lundi. L’envoyée spéciale du Président Emmanuel Macron est à Lomé dans le cadre de la table ronde des bailleurs de fond et investissement pour le lancement officiel de la nouvelle stratégie d’électrification ce mercredi. En prélude à l’événement, elle s’est rendue à Zooti Atsou Kondji à environ 80 km de la capitale togolaise pour constater de visu l’effectivité du projet CIZO, lancé en décembre 2017 par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
A Zooti, la délégation de l’ex ministre française composée entre autres du ministre togolais en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, son collègue de la communication Guy Madje Lorenzo et l’ambassadeur de la France au Togo, Marc Vizy est allée s’imprégner du système d’électrification à base d’énergie solaire implantée par la société BBox.
Plus d’une quarantaine de ménages de la localité sont raccordés à l’énergie solaire grâce à B BOX. La société de Lare Elie Santiegou offre aux villageois des panneaux solaires, de batterie qui sert d’unité centrale aidant à allumer des accessoires telles que des ampoules, lampes de poche, la radio et le poste téléviseur.
{loadmoduleid 210}
Ceci grâce au projet CIZO dont l’objectif est d’apporter aux populations rurales un accès à l’électricité en leur fournissant des kits solaires.
Mme Royale a été impressionnée par ce système et a salué l’engagement du gouvernement qui d’après elle se montre très dynamique dans l’adoption de l’énergie solaire conformément aux recommandations de la COP 21.
L’émissaire d’Emmanuel Macron se dit optimiste quant à l’électrification du Togo dans les prochaines années.
« Vu l’engagement du Président togolais, je suis sûre que tous les villages du pays seront bientôt raccordés à l’énergie solaire », a exprimé Mme Royale qui s’engage à venir en aide à la communauté de Zooti.
{loadmoduleid 210}
« Le 14 juillet prochain sera la fête nationale de la France. Jusqu’à cette date nous allons tout faire pour que le lampadaire soit installé à Zooti », a-t-elle promis en réponse à la doléance des villageois.
Par ailleurs, avant la visite de terrain, Ségolène Royale qui a été intronisée Reine à Zooti a été reçue dans la matinée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Au sortir de l’audience, elle a salué la politique nationale d’électrification du Togo et l’engagement du Chef de l’Etat dans la mise en œuvre des recommandations de la COP 21 ainsi que sa participation active au sommet de l’Alliance Solaire Internationale (ASI).