Le Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA) a lancé samedi à Lomé les travaux de son assemblée générale ordinaire de l’année sur le thème : « Mère célibataire : assumer son statut et protéger sa dignité ». L’événement qui coïncide avec la journée de l’enfant africain célébrée ce 16 juin, est une occasion de recentrer le débat sur la précarité et la vulnérabilité des femmes célibataires et leurs enfants.
L’assemblée générale du CICCA suscite ainsi un débat citoyen sur un sujet qui guidera ses engagements et actions durant l’année. Au Togo, le statut des mères célibataires est un sujet sociétal d’une réalité poignante et récurrente.
Selon le président du CICCA, Sylvain Attoh-Mensah, le choix du thème fait suite au constat selon lequel il y a beaucoup de femmes qui sont victimes de la méchanceté et de l’indifférence de certains hommes et qui vivent dans des situations déplorables avec leurs enfants. L’idée est de s’imprégner davantage du quotidien de celles-ci en vue d’œuvrer pour leur intégration.
« Nous avons mis en place un programme de clinique juridique et d’assistance socio-économique pour voir si dans trois ans nous pouvons intégrer au moins une centaine de ces mères célibataires dans la vie socio-économique pour que leurs difficultés diminuent », a-t-il précisé.
Me Attoh-Mensah ajoute que la réunion sera aussi une occasion de sensibiliser les membres du Cercle sur les droits de « ces enfants qui n’ont pas demandé à venir au monde et pour lesquels les bonnes consciences doivent s’engager pour leur restituer leurs droits les plus élémentaires à vivre et à espérer ».
{loadmoduleid 210}
Au cours de cette assemblée, le CICCA aura à adopter le programme de prise en charge des mères célibataires, renouveler certaines de ses instances dirigeantes, adopter son plan d’action quinquennal et préparer la deuxième édition du forum sur le leadership féminin prévue pour novembre prochain à Cotonou.
Les discussions ont été ouvertes par Stanislas Bileba, secrétaire général du ministère en charge de l’action sociale, représentant Mme Tchabinandji-Yentchare.
Pour M. Bileba, le thème choisi par CICCA cadre avec celui retenu pour la célébration de la 28è édition de l’enfant africain qui est « aucun enfant ne serait laissé pour compte pour le développement de l’Afrique ». Il a invité les citoyens à protéger et les femmes et les enfants.