Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Le FMI décaisse 35,5 millions de dollars au Togo malgré les inquiétudes

Views: 39

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a décidé vendredi de décaisser environ 35,5 millions de dollars au Togo à l’issue de la 2e revue de la performance économique du pays. Cette revue s’inscrit dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC). Le FMI s’est de nouveau inquiété de la persistance de la crise sociopolitique qui continue d’affaiblir l’activité économique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le FEC conçu avec l’appui du FMI est un programme qui a pour but de réduire sensiblement le déficit budgétaire global du Togo afin de maintenir la dette à un niveau soutenable sur le long terme. Il est aussi question de recentrer les politiques sur la croissance durable et inclusive au moyen de dépenses sociales ciblées et de dépenses d’infrastructure financées de manière durable. Puis, le programme devra également aider à résoudre les faiblesses financières des deux banques publiques.

A l’issue de la 2e revue, le Directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa a salué la performance réalisée par le Togo dans le cadre du FEC. Il s’est félicité de la nette amélioration de la situation budgétaire grâce à la réduction des dépenses et de la réduction de la dette publique.

Toutefois, les responsables du FMI pointent du doigt le difficile environnement politique et économique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les perspectives à moyen terme sont tributaires de l’incertitude socio-politique et des conditions financières mondiales défavorables », a indiqué Mitsuhiro Furusawa.

{loadmoduleid 210}

Le FMI exhorte le gouvernement à maintenir son engagement en faveur du programme et l’élan des réformes pour préserver la stabilité macroéconomique, améliorer la protection sociale, préserver la viabilité de la dette à long terme et renforcer le potentiel de croissance du pays.

« Il est important que la politique budgétaire continue de se concentrer sur la réduction de la dette publique et la préservation de la viabilité budgétaire. Les autorités devraient poursuivre les réformes pour remédier à la faible collecte des recettes, éviter de nouveaux arriérés, améliorer la rentabilité des projets d’investissement public et limiter les dépenses publiques. », conseille M. Furusawa.

Pour le FMI, qui a salué la finalisation du Programme national de développement (PND), la stabilité macroéconomique reste la clé pour assurer la réduction de la dette. De ce fait, le fonds encourage le gouvernement togolais à poursuivre la restructuration des deux banques publiques qui passe nécessairement par une recapitalisation et à persévérer dans la mise en œuvre rapide des réformes structurelles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que dans le cadre de l’accord  triennal conclu avec le Togo en 2017, le FMI devrait décaisser au total 241,5 millions de dollars au Togo. Le nouveau décaissement porte à 106,5 millions de dollars l’assistance du FMI dans le cadre dudit programme. D’autres décaissements sont donc attendus.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le gouvernement togolais décide d’aider les investisseurs dans les structures de trading interdites récemment d’activités à rentrer dans leurs fonds. Un comité de suivi...

Economie

Le Conseil National du Crédit du Togo appelle les banques et établissements financiers du Togo à innover pour un meilleur financement de l’économie. Malgré...

Economie

Les réformes engagées par le gouvernement togolais, en vue de l’assainissement des finances publiques et de la transparence fiscale, commencent à porter leurs fruits....

Economie

Le système de passation des marchés publics du Togo connait des balbutiements malgré la kyrielle de réformes opérées ces dernières années dans le secteur....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P