Le Réseau national multi-acteurs de la protection sociale du Togo s’engage pour la ratification et la mise en application des conventions 102, 155, 176 et 189 de l’OIT en faveur des travailleurs des mines, de la zone franche, des BTP, des enseignants des écoles privées laïques et confessionnelles et des travailleurs domestiques. Pour ce faire, il a initié des journées de sensibilisation de l’opinion nationale des travailleurs afin qu’ils soient aptes à se mobiliser pour amener les décideurs à prendre conscience de leur situation. Samedi, ce sont les travailleurs domestiques qui ont bénéficié de cette sensibilisation.
A Lomé, le Réseau national multi acteurs de la protection sociale a formé les travailleurs domestiques sur leurs droits et devoirs.La formation a permis à ces domestiques de connaitre la nécessité d’être déclarés à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale et de travailler avec sérieux pour mériter la confiance de leurs employeurs.
Le but visé est de les aider à jouir des conditions d’un travail décent. « L’état des lieux du secteur domestique au Togo, nous fait savoir qu’il y a des abus, des brimades psychologiques et physiques et qui vont à l’encontre de la convention 189 de l’Organisation international de travail que nous luttons pour que le Togo puisse ratifier « , a déclaré Sébastien Koulefianou, Point focal des organisations de la plateforme de défense des droits des travailleurs domestiques au sein du Réseau.
{loadmoduleid 210}
Le Réseau qui s’est lancé dans un inlassable plaidoyer auprès des autorités togolaises pour la ratification de la convention 189, exhorte le Togo à presser le pas pour devenir le 24ème pays à ratifier une telle convention.
Par ailleurs, la convention 102 de l’OIT qui définit les normes minimums en matière de la sécurité sociale a été ratifiée par le Togo mais sa mise en application rencontre plusieurs difficultés.
Toutes les branches minimales définies par ladite convention ne sont pas garantie au Togo, celles qui sont mises en place ne couvrent qu’une partie de la population, plusieurs catégories de travailleurs sont quasiment exclues du bénéfice des services offerts par l’organisme de sécurité sociale dans le pays notamment les travailleurs de l’économie informelle et du monde rural.