Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Lobbying au Togo pour la ratification des conventions 102, 155, 176 et 189 de l’OIT

Views: 31

Le Réseau national multi-acteurs de la protection sociale du Togo s’engage pour la ratification et la mise en application des conventions 102, 155, 176 et 189 de l’OIT en faveur des travailleurs des mines, de la zone franche, des BTP, des enseignants des écoles privées laïques et confessionnelles et des travailleurs domestiques. Pour ce faire, il a initié  des journées de sensibilisation de l’opinion nationale des travailleurs afin qu’ils soient aptes à se mobiliser pour amener les décideurs à prendre conscience de leur situation. Samedi, ce sont les travailleurs domestiques qui ont bénéficié de cette sensibilisation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A Lomé, le Réseau national multi acteurs de la protection sociale a formé les travailleurs domestiques sur leurs droits et devoirs.La formation a permis à  ces domestiques de connaitre  la nécessité d’être déclarés à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale et de travailler avec sérieux pour mériter la confiance de leurs employeurs.

Le but visé est de les aider à jouir des conditions d’un travail décent.  « L’état des lieux du secteur domestique au Togo, nous fait savoir qu’il y a des abus, des brimades psychologiques et physiques et qui vont à l’encontre de la convention 189 de l’Organisation international de travail que nous luttons pour que le Togo puisse ratifier « , a déclaré Sébastien Koulefianou, Point focal des organisations de la plateforme de défense des droits des travailleurs domestiques au sein du Réseau.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Réseau qui s’est lancé  dans un inlassable plaidoyer auprès des autorités togolaises pour la ratification de la convention 189, exhorte le Togo à presser le pas pour devenir le 24ème pays à ratifier une telle convention.

Par ailleurs, la convention 102 de l’OIT qui définit les normes minimums en matière de la sécurité sociale a été ratifiée par le Togo mais sa  mise en application rencontre plusieurs difficultés.

Toutes les branches minimales définies par ladite convention ne sont pas garantie au Togo, celles qui sont mises en place ne couvrent qu’une partie de la population, plusieurs catégories de travailleurs sont quasiment exclues du bénéfice des services offerts par l’organisme de sécurité sociale dans le pays notamment les travailleurs de l’économie informelle et du monde rural.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Société

La Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) remet sur le tapis la polémique sur l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association. L’organisation...

Société

Malgré les différentes actions que mène le gouvernement togolais dans le cadre de la lutte contre l’exécution des travaux pénibles des enfants, la situation...

Sticky Post

Le gouvernement va apporter des  modifications additionnelles à certaines dispositions du nouveau code du travail. Mercredi, le Conseil des ministres a examiné ces nouvelles...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P