L’Institut National d’Assurance Maladie du Togo (INAM-Togo) a ouvert vendredi un bureau de liaison à Afagnan dans la préfecture du Bas-Mono. L’action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique client de l’INAM qui est de rapprocher ses services des assurés. L’institution met ainsi fin aux déplacements des bénéficiaires de l’assurance maladie du Bas-Mono sur les villes environnantes pour raisons d’entente préalable et de vignettes.
C’est le 13ème bureau de liaison que l’INAM-Togo vient d’ouvrir dans les formations sanitaires à forte fréquentation dans les 5 régions du pays.
Cette politique vise à améliorer le niveau de qualité de l’offre et de service aux clients afin de répondre à leurs attentes. C’est aussi le moyen propice pour l’INAM-Togo de se rapprocher des assurés et prestataires.
Le choix de création d’un nouveau bureau de liaison à Afagnan se justifie par la présence de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan, une référence au Togo de par son plateau technique et ses structures d’accueil des patients.
« La création de ce bureau ici à Afagnan devra faciliter les formalités de prise en charge des assurés de la préfecture de Bas Mono et de toute la région maritime. Finis les déplacements des assurés d’Afagnan à Lomé, Aného ou Tsévié pour obtenir les documents d’entente préalable, de traitement de pathologies chroniques, de vignettes etc… », a indiqué Myriam Dossou-d’Almeida, directeur général de l’INAM-Togo.
{loadmoduleid 210}
L’action de l’institution d’assurance maladie a été diversement appréciée par les autochtones. Ils ont non seulement offert un local pour l’installation du bureau mais aussi se sont montré reconnaissants envers les premiers responsables.
« C’est un ouf de soulagement. Au départ, on souffrait trop et il faut se rendre à Aného, Lomé ou Tsévié à la recherche des ententes préalables, des carnets de soin et des vignettes, alors qu’on est très souffrant déjà. C’est pénible. Cela nous évite les tracasseries routières », s’est félicité Ake Anoumou, Président de l’Association togolaise pour la défense et la protection des droits humains.
L’installation du bureau de liaison d’INAM-Togo à Afagnan n’est que le début de la reprise d’une initiative qui a été effective en 2013. D’autres bureaux sont en vue dans d’autres localités à forte fréquentation dans les mois à venir.