Le ministère de la santé et de la protection sociale a confirmé mercredi la présence dans les marchés togolais de certains produits laitiers, contaminés à la salmonelle. Dans un communiqué, le Prof Moustapha Mijiyawa appelle la population à la vigilance et somme les opérateurs économiques de retirer ces produits de la circulation.
Selon le document du ministère en charge de la santé, les investigations de ses services techniques ont montré que les produits comme Picot-350 g, Picot-460 et Milumel-900g contaminés à la salmonelle, donc impropres à la consommation sont en vente au Togo.
Ces produits, précise le communiqué, sont importés d’Europe et sont destinés aux enfants de premier et deuxième âge.
Pour préserver la santé de ces enfants, M. Mijiyawa demande aux opérateurs économiques y compris les grossistes et chaînes de distributions pharmaceutiques de retirer ces produits des circuits de commercialisation et de procéder à leur destruction pure et simple.
{loadmoduleid 210}
Dans le même temps, il demande aux personnes ayant déjà acquis ces produits de les déposer au centre public de santé le plus proche pour destruction.
« Le Ministre de la santé et de la protection sociale demande à la population de rester vigilante en dénonçant toute tentative de commercialisation de ces produits ou sous toutes autres formes. Des actions sont en cours sur le marché togolais pour le respect scrupuleux des mesures dédiées par les services compétents », conclut le communiqué.
Pour rappel, c’est à la suite d’une alerte internationale que le ministère en charge de la santé a commandité des enquêtes.