Alors que sa mésaventure avec le chauffeur est racontée de façon humoristique par Le Canard Enchaîné et que les commentaires fusent de partout, Laetitia Avia regrette le traitement qui est fait de l’affaire et dénonce des réactions cocasses aux relents xénophobes.
« Je regrette qu’un événement qui m’a profondément affectée soit caricaturé aujourd’hui comme un fait divers aux airs humoristiques. C’est pourtant l’histoire d’une jeune femme seule dans un taxi à minuit, dont le chauffeur prend la carte bancaire entre ses mains et la garde hors de sa portée », écrit-elle sur sa page facebook.
La franco-togolaise précise qu’il s’agit de « l’histoire d’une femme qui se retrouve enfermée dans un taxi qui démarre sans son consentement et sans explications, qui refuse de s’arrêter malgré ses demandes ».
« C’est surtout l’histoire d’une femme qui prend peur, panique et se défend », a-t-elle précisé avant d’ajouter qu’elle a déposé plainte pour tentative de vol et de séquestration le soir même.
{loadmoduleid 210}
La député accuse certains esprits malveillants qui se répandent en « commentaires cocasses aux relents xénophobes ». Pour elle, c’est le revers de l’engagement politique et de la vie publique que cela emporte.
« Mais je ne souhaite à aucune femme de vivre un tel instant, car, non, il n’y a rien de drôle dans ce fait divers », a-t-elle conclu.
Rappelons que le 23 juin dernier, Laetitia Avia se voit dans l’impossibilité de régler les 12 euros de sa course de taxi parce que ne disposant que de sa carte bancaire et que le terminal du taxi était hors-service. Lorsque la députée menace de sortir du véhicule, le chauffeur redémarre et accélère vers un distributeur automatique. Et c’est alors que les faits se sont déroulés.