Les activités de pêche seront suspendues sur le Lac Nangbéto du 15 août au 15 novembre 2024. Cette mesure a été prise par Edem Kokou Tengue, ministre de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, afin de protéger les ressources halieutiques du lac.
Conformément à un arrêté ministériel, les pêcheurs n’ont plus le droit de pêcher sur le Lac Nagbeto du 15 août au 15 novembre 2024.
Cette période de suspension, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’arrêté N°006/15/MAEP/CAB/SG/DPA du 28 janvier 2015, est destinée à permettre le repos biologique des poissons.
Une tradition sur le Lac Nangbéto
Le ministre précise dans son communiqué que cette période de repos est essentielle pour favoriser le repeuplement du lac et assurer la durabilité des ressources halieutiques pour les générations futures.
« Toute personne surprise en train de pratiquer la pêche, de transporter ou de vendre des produits de pêche issus du lac Nangbéto pendant cette période sera passible de sanctions conformément à la législation en vigueur », a averti M. Tengue.
Il appelle ainsi tous les acteurs professionnels de la pêche à respecter strictement cette réglementation.
« Cette mesure dit être respectée pour la gestion durable des ressources halieutiques », a ajouté le ministre.
Rappelons que cette initiative vise à garantir la pérennité des stocks de poissons et à promouvoir des pratiques de pêche responsables et durables, en accord avec les objectifs de conservation des écosystèmes aquatiques.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp