Le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) et MasterCard ont signé mercredi 10 juillet un accord stratégique historique. La signature du partenariat a été réalisée par les dirigeants de Mastercard et GIM-UEMOA, respectivement Dimitrios Dosis et Minayegnan Coulibaly. Cette collaboration vise à promouvoir l’inclusion financière dans la région de l’union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).
« Chez Mastercard, nous exploitons la puissance de la technologie et des partenariats pour faire progresser la transformation numérique et pour co-créer des solutions de paiement robustes, transparentes et sécurisées », a déclaré Dimitrios Dosis, Président EEMEA chez Mastercard.
Engagement de GIM-UEMOA
De son côté, le Directeur Général du GIM-UEMOA Minayegnan Coulibaly, a donné ses motivations à collaborer avec MasterCard (le schéma de paiement international).
Pour lui sa structure s’est engagée à construire un écosystème numérique plus solide et sécurisé en Afrique de l’Ouest qui démocratise l’accès aux finances.
« Nous sommes convaincus que cette collaboration avec Mastercard apportera des avantages significatifs à nos concitoyens et contribuera à une croissance économique durable », a -t-il souligné.
Le GIM-UEMOA est un moyen de paiement régional, Switch et Processeur régional. Il fédère avec 150 Membres qui sont les banques, les établissements financiers et postaux, les structures de microfinance et les Etablissements de Monnaie Electronique. La principale mission de GIM-UEMOA est de promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers, des administrations et des populations de l’UEMOA.
La région de l’UEMOA compte au total 141 millions d’habitants. Elle est composée de huit pays qui sont le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo.
Pélagie ASSAGBAVI
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp