Le système de surveillance épidémiologique a enregistré plusieurs cas de dengue au cours du deuxième trimestre de l’année 2024 au Togo. Cette annonce a été faite par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, suite à des investigations en cours pour détecter et gérer ces cas à temps.
La dengue, une maladie infectieuse faisant partie des fièvres virales hémorragiques, devient de plus en plus récurrente en Afrique de l’Ouest.
Transmise par les piqûres de moustiques, cette maladie se manifeste par des symptômes non spécifiques incluant fièvre, faiblesse intense, céphalées, douleurs articulaires et musculaires. Elle se manifeste également en provoquant des nausées, vomissements et éruptions cutanées, pouvant parfois être accompagnés de saignements. Des complications graves peuvent également survenir.
Face à cette situation préoccupante, le ministère a pris plusieurs mesures proactives, telles que la détection précoce et la notification des cas de dengue, l’organisation de la prise en charge médicale, ainsi que la sensibilisation de la population aux mesures préventives et aux signes d’alerte.
Alerte suite aux cas de dengue
Le Professeur Mijiyawa a vivement encouragé l’adoption de mesures de lutte antivectorielle par les populations pour réduire le risque de contraction de la maladie. Ces mesures incluent l’utilisation de moustiquaires imprégnées, le port de vêtements couvrants, la destruction des gîtes larvaires autour des habitations, et l’assainissement régulier de l’environnement.
« En cas de suspicion de dengue, il est crucial d’informer immédiatement le personnel médical pour une prise en charge rapide et appropriée. La dengue peut être guérie si elle est détectée et traitée précocement dans une structure médicale qualifiée », a déclaré Mijiyawa.
Cette alerte du ministère de la Santé vise à mobiliser efficacement la population togolaise contre la propagation de cette maladie potentiellement grave. Cette alerte encourage donc une action collective pour préserver la santé publique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp