Igor Evdokimov, l’ambassadeur de la Russie au Togo a révélé vendredi que les liens entre son pays et le Togo se développent constamment. Pour le diplomate russe, son pays reste attaché au développement de la coopération multiforme avec la République togolaise, qui reste un ami et partenaire fidèle.
« La visite du Pr. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur en Russie et ses négociations avec S.E.M. Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, en février 2021, ainsi que la participation du chef de la diplomatie togolaise au deuxième Sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, ont donné un nouvel élan à la coopération russo-togolaise », a déclaré Igor Evdokimov dans une interview accordée à Togo Presse (le quotidien national).
Le diplomate russe a précisé que les deux pays travaillent à intensifier et à approfondir l’ensemble des relations bilatérales, y compris le commerce, l’économie et l’investissement. Il assure que des opportunités sont recherchées actuellement pour des projets communs dans des domaines tels que l’énergie, les ressources naturelles, les infrastructures, les transports et l’agriculture.
En attendant, il apprécie la forte coopération entre le Togo et la Russie au sein des Nations Unies. Igor Evdokimov a révélé que le Togo soutient de nombreuses initiatives russes, notamment la résolution sur la lutte contre la glorification du nazisme.
« Il est important que Moscou et Lomé se prononcent pour le rôle de coordination central de l’ONU et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats. La Fédération de Russie apprécie hautement la position équilibrée de la République Togolaise dans les réalités géopolitiques actuelles », a-t-il dit.
L’ambassadeur de la Russie au Togo a expliqué que son pays est un partisan convaincu du respect de la diversité culturelle et civilisationnelle des peuples du monde et de leur droit à déterminer les voies et les modèles de développement politique et socio-économique. Pour lui, la fédération de Russie travaille pour la démocratisation des relations interétatiques et de leur construction sur la base des principes généralement reconnus du droit international.
Coopération active avec le Togo
Igor Evdokimov assure par ailleurs que le vecteur principal de la coopération avec l’Afrique repose sur l’aide au renforcement de la souveraineté politique, économique et technologique des pays du continent.
« Nous sommes prêts à partager notre expérience avec nos amis africains, afin d’améliorer la durabilité et la compétitivité de leurs systèmes d’administration publique, de leur assurer la sécurité alimentaire et de réaliser les priorités nationales dans le domaine du développement socio-économique », a-t-il assuré.
Le diplomate russe se réjouit également du fait que son pays est perçu « en Afrique comme un partenaire fiable ». Pour lui, le pays ne cesse de déployer sa contribution au maintien de la stabilité militaire et politique, à la résolution des conflits régionaux et à la lutte contre le terrorisme, les délits liés à la drogue et d’autres menaces et défis à caractère transfrontalier.
Particulièrement pour le Togo, Igor Evdokimov indique que la situation ne cesse de s’améliorer notamment dans le domaine de la formation. Ainsi, pour l’année académique 2024-2025, le gouvernement de la Fédération de Russie a accordé au Togo 86 bourses d’Etat. En comparaison, il y a deux ans, le chiffre était de 10.
« On voit clairement une dynamique positive. Ces chiffres démontrent l’attachement de notre pays au développement de la coopération multiforme avec la République togolaise, qui reste notre ami et partenaire fidèle », se félicite M. Evdokimov.