La Police Nationale a annoncé le démantèlement d’un réseau de braqueurs spécialisés dans les cambriolages et les vols de motos. Les membres de ce groupe criminel sont tous de nationalité togolaise et comptaient sur les fétiches de Kossivi et Zagada.
Parmi les braqueurs en question, A. Dédjeha Koudjo, un électricien âgé de 43 ans, et A. Laurent, un maçon carreleur âgé de 20 ans, avaient déjà purgé une peine de prison pour des infractions similaires. À leur sortie de détention, ils ont été incités par leurs receleurs à reprendre leurs activités criminelles, ces derniers étant identifiés comme A. Kossivi, un féticheur âgé de 43 ans, et un individu surnommé « ZAGADA », également féticheur et de nationalité ghanéenne, actuellement en fuite.
Les receleurs ont prétendu avoir effectué des préparations mystiques pour les deux voleurs et leur ont fourni à chacun un pistolet de fabrication artisanale équipé d’une cartouche de calibre 12mm. Les deux braqueurs ont ensuite repris leurs activités criminelles en s’associant cette fois à A. Kokou Omer alias Skata, âgé de 29 ans, également un repris de justice.
Quand des braqueurs comptent sur des fétiches
Les événements récents ont culminé dans la nuit du 12 au 13 janvier 2024 lorsque Koudjo, Lion et Skata se sont rendus dans un quartier résidentiel pour tenter un cambriolage. Surpris par les habitants, ils ont réussi à prendre la fuite, abandonnant un sac à dos contenant l’un des pistolets. Malgré cet échec, ils ont récidivé dans la nuit du 15 au 16 janvier 2024 pour une autre tentative de vol.
Lors de cette seconde tentative, Skata a sollicité les services d’un conducteur de taxi-moto au carrefour d’Atilamonou. Il a ensuite tenté de voler la moto, mais le conducteur a résisté, déclenchant une altercation. Les complices de Skata, Lion et Koudjo, sont rapidement arrivés sur les lieux, et Koudjo a ouvert le feu sur le conducteur, le blessant à la poitrine. Les agresseurs ont alors pris possession de la moto et se sont dirigés vers le Ghana, où ils l’ont vendue à « ZAGADA » pour cinquante mille francs CFA.
« Grâce à la collaboration de la population locale, A. Laurent alias Lion a été identifié et arrêté le 22 janvier 2024 à Yokoê. Les investigations ultérieures ont conduit à l’arrestation de ses complices, Koudjo et Skata, respectivement les 23 et 24 janvier dans différentes localités. Quant à A. Kossivi, le receleur du réseau, il a été appréhendé le 25 janvier 2024 dans son couvent à Adidogomé Lankouvi », a déclaré la police nationale.
L’enquête de la police a permis de retrouver l’une des armes utilisées. Les braqueurs prétendent avoir remis le second pistolet à leur receleur « ZAGADA » au Ghana. On apprend que des recherches sont en cours, avec l’assistance de la Police ghanéenne, pour localiser « ZAGADA » afin de récupérer l’arme manquante.