Igor Evdokimov, l’ambassadeur de Russie au Togo (avec résidence à Cotonou) a séjourné cette semaine à Lomé. Il a été reçu mercredi par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey. Lors des échanges, le diplomate a évoque le développement de la coopération avec le Togo. La Russie œuvre à devenir un partenaire de choix du Togo.
Les discussions entre le chef de la diplomatie togolaise et l’ambassadeur russe ont été cordiales et franches.
La Russie réchauffe les liens
On apprend qu’au cours de l’entretien, les deux parties ont discuté des résultats du deuxième sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg cette année 2023. Prof Dussey et M. Evdokimov ont abordé « les perspectives du développement ultérieur de la coopération bilatérale ». Ce développement devra se concrétiser également au sein des organisations internationales.
Le Togo et la Russie continue de renforcer leur coopération. En février 2021, le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey a effectué une visite officielle en Russie. Il s’agissait d’une visite de travail qui permettait de jeter les bases du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Des investissements attendus
A l’époque, Serguei Lavrov avait promis des investissements russes au Togo. Le chef de la diplomatie russe avait souligné qu’il existe un vif intérêt en Russie pour le développement actif des relations bilatérales dans tous les domaines : commerce, économie, éducation, domaine militaro-technique.
Un accord d’exemption de visas a été signé dans le cadre de la visite de Robert Dussey. Désormais tous les détenteurs de passeports diplomatiques et de services togolais peuvent rentrer en Russie sans visas.
De même, le Togo et la Russie ont scellé en avril 2023 une convention de partenariat pour le renforcement du secteur sportif. Les documents avaient été parafés par Oleg Matytsin, le ministre russe des Sports et son homologue togolais, Lidi Besi-Kama. Les 2 pays s’engagent ainsi à renforcer les liens de coopération dans le domaine du sport.
Le Togo et la Russie ont établi leurs liens de coopération bilatérale en 1961.